PUBLICITE

Le gros œuvre comprend l’ensemble des éléments constituant l’ossature du bâtiment. Il désigne les travaux qui contribuent à la solidité et la stabilité d’un édifice. On associe souvent au gros œuvre les notions de mise hors d’eau (permettant de rendre le bâtiment tout à fait étanche aux intempéries) ou hors d’air (l’installation des menuiseries extérieurs, portes et fenêtres, rendant la bâtisse étanche à l’air). Après le gros œuvre, vient le second œuvre, qui désigne les travaux permettant de rendre le lieu habitable (isolation, électricité, chauffage, etc.)

Les travaux liés à la construction ou la rénovation de l’ossature du bâtiment incluent différents éléments.

Le gros œuvre d’une maison en construction

Pendant les travaux de gros œuvre lors d’une construction neuve, les étapes sont nombreuses et indispensables à la pérennité du bâtiment. On distingue différentes phases :

  • Les travaux de terrassement : piquetage, évacuation des eaux, décapage, création des accès, fouille en tranchée, remblaiement…
  • Les travaux de fondations : fondations superficielles, semi-profondes ou profondes.
  • Les travaux d’assainissement : Assainissement collectif (ou tout-à-l’égout) ou assainissement autonome (individuel ou non collectif)
  • Les travaux de soubassement et dallage : soubassement hérisson, vide-sanitaire ou sous-sol et dallage sur terre-plein ou sur vide sanitaire.
  • Les travaux d’élévation des murs : différents matériaux peuve...
(Voir Plus)