PUBLICITE

Possesseur d'un savoir-faire ancestral mais aussi imaginatif, le ferronnier d’art fabrique, pose ou répare des pièces de métal comme un portail, un escalier, une rampe ou encore des clôtures. Il travaille la matière première, le plus souvent le fer, mais aussi le bronze, l’acier, l’aluminium, le plomb ou le laiton. Il connaît leur propriétés et techniques essentielles nécessaire à leur travail.

Pour mener à bien son travail, l’entreprise de ferronnerie utilise différentes techniques comme : le martelage, estampage, fusion, forgeage, emboutissage, fonte selon la nature des métaux utilisées, ferreux ou non ferreux. Ensuite il assemble les différentes pièces qui composent l’œuvre par soudure ou rivetage. Les outils qu’il utilise pour façonner une  pièce sont les suivants ; marteaux, pinces, burins, moules. Il a également la capacité de composer des alliages si besoin est. Le ferronnier procède au travail de finition : polissage, ébarbage, ciselage et pose de patine. 

Etre ferronnier nécessite également de bonnes capacités de dessinateur pour réaliser une commande unique ou recomposer diverses formes anciennes. A l'écoute de ses clients, il réalise tout d’abord une maquette avant l’œuvre définitive pour pouvoir retranscrire au maximum leurs souhaits. La ferronnerie d'art touche de nombreux domaines de la décoration et de l'architecture que ce soit dans la réalisation de petites pièces d...

(Voir Plus)