Ville
Aarschot Begijnendijk Bekkevoort Bertem Bierbeek Boortmeerbeek Boutersem Diest Geetbets Haacht Herent Hoegaarden Holsbeek Huldenberg Keerbergen Kortenaken Kortenberg Landen Louvain Lubbeek Oud-Heverlee Rotselaar Tervuren Tirlemont Tremelo Léau Linter Montaigu-Zichem Tielt-Winge GlabbeekActivité
Sols et carrelages Murs et plafonds Toiture Portes et fenêtres Gros oeuvre Construction neuve Chauffage et plomberies Électricité Protection et sécurité Aménagements intérieurs Escaliers et ascenseurs Aménagements extérieurs Services Architecture et bureauxPossesseur d'un savoir-faire ancestral mais aussi imaginatif, le ferronnier d’art fabrique, pose ou répare des pièces de métal comme un portail, un escalier, une rampe ou encore des clôtures. Il travaille la matière première, le plus souvent le fer, mais aussi le bronze, l’acier, l’aluminium, le plomb ou le laiton. Il connaît leur propriétés et techniques essentielles nécessaire à leur travail.
Pour mener à bien son travail, l’entreprise de ferronnerie utilise différentes techniques comme : le martelage, estampage, fusion, forgeage, emboutissage, fonte selon la nature des métaux utilisées, ferreux ou non ferreux. Ensuite il assemble les différentes pièces qui composent l’œuvre par soudure ou rivetage. Les outils qu’il utilise pour façonner une pièce sont les suivants ; marteaux, pinces, burins, moules. Il a également la capacité de composer des alliages si besoin est. Le ferronnier procède au travail de finition : polissage, ébarbage, ciselage et pose de patine.
Etre ferronnier nécessite également de bonnes capacités de dessinateur pour réaliser une commande unique ou recomposer diverses formes anciennes. A l'écoute de ses clients, il réalise tout d’abord une maquette avant l’œuvre définitive pour pouvoir retranscrire au maximum leurs souhaits. La ferronnerie d'art touche de nombreux domaines de la décoration et de l'architecture que ce soit dans la réalisation de petites pièces décoratives ( lampes,.. ) ou d’autres éléments plus importants ( une grille de balcon ). Le ferronnier dispose d’une grande palette de qualité et peut même vous posez un portal, un escalier, une clôture ou une rampe. La ferronnerie a constitué le prolongement décoratif naturel des bâtiments de toutes les époques.
Dans son atelier, l’atmosphère du ferronnier est généralement assez bruyante. Il y travaille, mais il peut aussi aller en extérieur s’il pose lui-même le travail qu’il a réalisé. Une bonne résistance physique et une force certaine sont nécessaires dû à la lourdeur de la plupart des objets à placer. Le plus souvent il travaille debout. Il se doit d’avoir l’œil partout pour ne pas risquer de se blesser. C’est en forgeant qu’on devient…
A la recherche d'une entreprise pour vos travaux d'habitation ? Que ce soit pour rénover votre maison, aménager votre intérieur ou extérieur, ou encore réaliser une nouvelle construction, Walup vous aide à trouver des entreprises de qualité en Belgique (Tournai, Mons, Charleroi, Mouscron, Nivelles,... ).