PUBLICITE

Ravalement et rénovation de façade

La façade de votre maison n’a plus très bel aspect et vous souhaitez lui donner un coup de jeune ? Le ravalement de façade est un excellent moyen pour redonner un bel aspect votre façade. Suivant le travail à effectuer, différentes techniques existent. La plus connue est le sablage, mais d’autres techniques peuvent être conseillées suivant le travail à effectuer et le revêtement.

  • Le sablage est une technique de ravalement de façade assez agressive. Elle consiste à projeter à très haute pression un mélange d’eau et de sable contre la façade, ce qui permet d’éliminer les impuretés. Ce type de technique est généralement employé sur des matériaux résistants comme la brique mais est déconseillée si la surface est plus sensible, comme par exemple pour des façades en pierre délicate.
  • L’humidification de la façade ne se limite pas à arroser abondamment la surface à traiter. Employée sur des surfaces plus sensibles, elle consiste à projeter un mélange d’eau, de chaux ou de perle de verre. Son avantage principal est qu’il est possible d’adapter la taille des grains selon le type de surface à traiter.
  • La nébulisation de façade, également appelée ruissellement d’eau, est généralement employée sur des bâtiments historiques où un maximum de précautions doit être pris pour ne pas abimer les matériaux. Des jets indirects sont envoyés sur la partie à traiter pour faire disparaître l’encroûtement.
  • Le nettoyage à vapeur est une technique douce et bon marché qui consiste à projeter sur la façade à traiter de la vapeur d’eau sous pression. La température de celle-ci, comprise entre 120 et 160° permet d’éliminer les poussières et autres salissures grâce au ruissellement. Son efficacité est limitée sur des surfaces fortement encrassées.
  • Le nettoyage à sec est une méthode de nettoyage qui peut être réalisée via peeling, gommage, ponçage. Pas de projection de liquide cette fois-ci, c’est une action mécanique parfois combinée avec des agents chimiques qui permettra d’enlever les résidus les plus tenaces.

Bien entendu, avant d’entamer des travaux de ravalement de façade, il faut à tout prix protéger les fenêtres et portes pour éviter de les abîmer.