PUBLICITE

Architecte paysagiste près de Mons

Besoin d’un architecte paysagiste pour concevoir votre projet dans la région de Mons ? Ce professionnel passe d’abord par la conception de votre projet, ensuite il dessine le projet et il encadre finalement sa réalisation.

Là ou un simple architecte construit des tours de verres et de béton, l’architecte paysagiste crée des espaces verts. Ses briques, sont ciment et ses tuiles sont les plantes, les fleurs et les arbres.

Le temps de travail du professionnel varie. Il ne peut planter n’importe quoi n’importe quand, son temps est donc rythmé par les saisons. Ses tâches sont également très variées :

  • Il imagine la rénovation et l’aménagement d’espaces extérieurs, privés et publics, que ce soit un bois, un jardin, un cimetière, un site classé, un bois ou une route
  • Il trace un plan détaillé du projet
  • Il planifie par écrit les différentes étapes et consigne, les spécifications techniques nécessaires
  • Il doit par moment se prononcer sur des projets le plus souvent urbanistiques, sans les mener à bien lui-même
  • Il suit le chantier du début jusqu’à la fin, de la préparation du terrain aux finitions
  • Il peut lui arriver de prévoir des travaux de maçonnerie et de terrassement
  • Il s’occupe de l’entretien des espaces aménagés

En plus de ça, aménager un espace extérieur peut comprendre une multitude d’opérations différentes : planter des plantes et des arbres, installer des statues et des rocailles, prévoir l’irrigation et l’éclairage, dessiner des allées et des plates-bandes de fleurs ou encore creuser des plans d’eau. Quand il est en extérieur, il tient compte des potentielles contraintes naturelles comme la composition du sol ou le climat. Toujours en extérieur il étudie et anticipe la croissance des végétaux plantés au préalable ainsi que la tendance du moment dans son domaine. Il doit également veiller à ne pas avoir de problèmes budgétaires et de respecter les délais qui lui sont impartis.

L’architecte paysagiste travaille généralement en équipe, et il ne faut jamais oublier que les projets se succèdent mais ne se ressemblent jamais.