Dans l’optique de minimiser les risques domestiques d’accidents causés par le feu, la fumée ou le gaz, les détecteurs de fumée sont bien plus que de simples gadgets. En effet, plus tôt l’incendie (potentiel) est détecté, plus vite, les victimes en devenir peuvent agir vite et bien. La sécurité à domicile n’est pas une chose à prendre à la légère.
La législation en Belgique
Selon l'Arrêté dédié du Gouvernement wallon du 21 octobre 2014, l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire. Pour les logements existants, la chose est obligatoire à partir du 1er juillet 2006. Pour des logements à construire/en construction, également depuis le 20 novembre 2004. Pour les biens loués, l’achat du détecteur est à la charge du propriétaire.
Quel détecteur et comment l’installer ?
Le détecteur doit être « optique », certifié par un organisme accrédité et autonome grâce à une alimentation par piles ou via du 230V. Une batterie de secours doit néanmoins être envisagée en cas de panne. Pour savoir combien de détecteurs il faut placer, voici de quoi éclairer la situation :
- Un détecteur pour un appartement de moins de 80 m², deux au-delà
- Un détecteur pour une maison de moins de 80 m², deux au-delà
Où le placer ? Dans des logements à niveau simple, on placera un détecteur dans la zone donnant aux chambres. S’il y en a un second, on peut le placer à l’entrée. Pour des logements à plusieurs niveaux, le premier sera placé à proximité des chambres et, en bas, à proximité des pièces de vie. Dans tous les cas, évitez, bien évidemment, la cuisine.
Entretien ?
Pour entretenir son détecteur de fumée :
- Il faut le tester régulièrement en appuyant sur le bouton de test. Même si la chose n’est pas très agréable, cela permet de reconnaître la sonorité de l’alarme.
- Bien sûr, il est nécessaire de remplacer les piles dès que nécessaire. Normalement, les détecteurs émettent un bruit pour indiquer que la batterie est en fin de vie.
- Aussi, il faut limiter la poussière en passant un coup de chiffon quand vous faites votre ménage.
- Enfin, notez qu’un détecteur de fumée a une durée de vie d’environ dix ans. Au-delà, pensez à le changer.
Pour éviter le pire et pour améliorer la sécurité de votre propriété, pensez aux métiers spécialisées dans les alarmes et la sécurité !