Vous souhaitez redonner vie à des palettes en bois et ainsi créer des éléments de déco, de rangement, voire même des meubles assez sympathiques et originaux ? Voici quelques étapes à suivre pour customiser ces palettes en véritables objets utiles et décoratifs !
Le premier objectif est bien entendu de trouver… des palettes ! Sachez que de nombreuses personnes cherchent souvent à s’en débarrasser, notamment dans les grandes surfaces ou magasins de bricolage. Commencez donc par en parler autour de vous et à chiner lorsque vous faites vos courses.
En fonction de ce que vous souhaitez réaliser, il est parfois recommandé de démonter votre palette et d’ensuite trier les planches par taille de grandeur. Vous repartez ainsi de zéro pour reconstituer votre structure. Vérifiez bien aussi d’utiliser des planches en bon état. Sur le net, vous trouverez des tas d’idées originales à prendre en exemple pour vous faciliter la tâche : tabouret, table basse, meuble de tv, meubles de jardin, cache poubelle, potager, chaise longue,… Ce n’est pas la créativité qui manque !
La deuxième étape est de poncer votre palette. En effet, il faut éliminer l’aspect rugueux du bois. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une ponceuse électrique ou à la main (pour les plus courageux) avec un papier à gros grains dans un premier temps, et avec un papier à grains fins pour finaliser. Passez ensuite avec une brosse pour retirer la poussière.
Une fois votre structure montée, argumentez-là de la peinture ou du vernis que vous souhaitez. Certains laissent aller leur imagination et créativité en utilisant une multitude de couleurs différentes. Petite astuce, si vous le pouvez, ajoutez des roulettes à vos meubles afin pouvoir les déplacer facilement et donner un style à votre déco. Pour vos chaises ou fauteuils, déposez-y des gros coussins ou un matelas (si la taille le permet) pour plus de confort.