Une toiture non isolée représente plus de 30 % des déperditions de chaleur et d’énergie dans la maison. D’où l’importance de bien isoler les combles de son domicile. Ce qui permet de bénéficier de plusieurs avantages : une meilleure isolation thermique de la maison ainsi qu’une meilleure économie d’énergie !
L’importance d’une meilleure isolation thermique des combles
Perdus ou aménagés, les combles sont la surface de la maison qui présentent le plus de déperditions thermiques. Une bonne isolation de cet espace est donc indispensable au confort des occupants de la maison. L’isolation thermique des combles contribue en effet à limiter les fuites de chaleur pendant les saisons froides tandis qu’en été, elle limite l’échauffement de l’air et les gros coups de chaleur dans la maison. Fini les utilisations excessives de chauffage et de climatisation ! L’isolation des combles représente un moyen à la fois rapide et pratique pour gagner en confort et faire un maximum d’économies d’énergie, à moindre coût.
Isoler les combles de la maison pour une meilleure économie d'énergie
Quand on sait que la toiture de la maison est source de plus de 30 % de la déperdition thermique dans la maison, l’isolation des combles représente ainsi la meilleure solution pour réaliser un maximum d’économie d’énergie ! Elle permet en effet de réaliser plus de 30 % d’économie sur la facture de chauffage et de climatisation de la maison. Garant d’une meilleure efficacité énergétique d’un domicile, l’isolation thermique des combles figure d’ailleurs parmi les travaux d’économie d’énergie éligibles par le crédit d’impôt 2015 (CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). À savoir que ce crédit d’impôt est une aide financière qui prend en charge 30 % des dépenses liées à l’isolation thermique des combles.
Astuces pour des combles parfaitement bien isolés
L’isolation des combles permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, à condition d’être correctement effectuée. Comme la pose d’isolant dans les combles est très simple, on peut le faire soi-même avec quelques notions en bricolage. Mais il est cependant préférable d’engager les services d’un professionnel pour garantir l’efficacité de l’isolation mais également pour bénéficier du crédit d’impôt ainsi que d’autres aides financières telles que la prime énergie. Et que ce soit pour l’isolation de combles perdus ou aménagés, l’important est d’opter pour des isolants et des matériaux dont la performance est certifiée (la laine de verre par exemple). Dans le cas des combles aménagés, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions d'isolation performantes, et qui ne prennent pas trop de place.