Le placard a de nombreux avantages dont l’optimisation de l’espace et la grande facilité de rangement. Placard amovible, fixe, intégré ou sur-mesure, tout dépendra de vos besoins, de vos possibilités et surtout de l’espace présent et de votre statut par rapport au bien immobilier. Voici quelques indices pour débuter dans votre recherche du placard parfait.
Quels sont les types de placard ?
Le placard peut être amovible. Dans ce cas, il ne fait pas gagner forcément de l’espace mais cela permet d’offrir un espace de rangement et ne pas occuper tout l’espace en hauteur comme ça peut être le cas avec un placard intégré. Ce dernier est forcément plus à même d’offrir une grande optimisation de l’espace et peut se camoufler dans le décor. Il peut être pensé à la construction de la maison, par exemple, entre deux pièces via le mur de séparation. Il est également possible d’en installer par la suite… tant que le mur cible n’est pas un mur porteur. Le placard peut être fixe ou encore sur-mesure… ce dernier va pouvoir s’émanciper des traditionnelles dimensions rectangulaires du placard classique et s’adapter aux dimensions du logement. Le placard sous l’escalier, par exemple, doit être fait de façon particulière et prendre en compte la pente. Dans les combles, le placard sur mesure est aussi très populaire et permet de profiter des espaces mansardés inaccessibles pour y accueillir du rangement supplémentaire.
Que choisir, pourquoi et à quel(s) prix ?
Le premier critère sera l’espace et le logement concernés. Dans la plupart des cas, le placard intégré sera la formule préférée puisqu’il permet de gagner quelques mètres carrés d’espace. Faut-il encore que l’endroit le permette et il ne faut pas oublier que, lorsque vous déménagerez, vous ne pourrez pas l’emporter avec vous, il fera partie intégrante de la maison ou de l’appartement. C’est, de toute façon, la même chose avec les placards fixes. Cela dit, l’un comme l’autre permettent d’augmenter légèrement la valeur du logement. Ce type de placard est naturellement à préconiser si vous êtes propriétaire. Pour le prix, forcément, du sur-mesure coûtera toujours plus cher mais sera bien plus harmonieux avec votre environnement. Cela peut atteindre le millier d’euros. Pour un placard fait soi-même, vous pouvez vous en sortir avec quelques centaines d’euros. Entre deux, et en fonction de vos possibilités, le placard intégré sera intermédiaire. Bien naturellement, un professionnel vous permettra d’atteindre une finition inégalée pour la conception et l’intégration de votre placard (et de votre dressing)