Vous changez votre porte d’entrée et ne savez pas pour quel type de serrure opter ? On a pour habitude de croire que cela n’a pas vraiment d’importance… Or, le système de verrouillage aura un lourd impact sur votre sécurité. C’est pourquoi il faut connaître les différents mécanismes existants et choisir celui qui vous convient le mieux.
Vous pouvez tout d’abord accorder de l’importance à votre choix en fonction de la pause :
- Serrure en applique : il s’agit d’une simple pose d’un coffre en métal sur l’extérieur de la porte. Ses principaux avantages est qu’elle est résistante et adaptable à tout type de porte. Néanmoins, le côté esthétique n’est pas mis en avant avec le boitier apparent.
- Serrure à encastrer (ou à mortaiser) : comme son nom l’indique, ces serrures sont encastrées dans l’épaisseur de la porte. Ce type d’installation peut malheureusement abimer le bois au niveau de l’entaille qui a été faite mais la serrure est cependant plus esthétique.
- Serrure carénée : cette serrure est équipée d’une poignée et d’un crochet et se fixe sur les montants des portes. Elle assure résistance et est plus esthétique. Néanmoins, son coût est un peu plus élevé.
- Serrure avec poignée : la poignée et la serrure se situent généralement sur la même structure. Ce mécanisme n’offre malheureusement pas une sécurité optimale et est donc conseillé pour les portes intérieures.
Sachez qu’il existe différents mécanismes de serrure à plusieurs niveaux de sécurité. En effet, on appelle serrure 3 points, une serrure qui va actionner et fermer trois verrous simultanément. Aussi, on parle de serrure 5 points. C’est le même fonctionnement que pour la serrure 3 points sauf qu’elle actionnera 5 verrous. Au niveau sécurité, c'est probablement le meilleur choix. Pour terminer, n’oubliez pas d’opter pour votre type de verrouillage : à clé, à carte, à code et même biométrique (avec empreintes). Bien entendu, le verrouillage est à choisir en fonction de vos besoins.