Vous envisagez une nouvelle construction ou vous réalisez des aménagements extérieurs ? Vous souhaitez profiter de vos travaux de terrassement pour installer une citerne à eau de pluie ? Vous vous posez des questions à ce sujet ? Découvrez ci-dessous les nombreux avantages de cette installation.
Pour commencer, est-ce obligatoire d’installer une citerne ? Non, en général vous n’êtes pas dans l’obligation de devoir en installer une. Néanmoins, dans certaines régions, l’installation d’une citerne à eau est indispensable afin d’éviter les inondations répétitives. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre administration communale pour connaître dans quelle zone vous vous situez. D’autres facteurs tels que la superficie de votre toiture peuvent jouer également.
Le rôle principal d’une citerne est de récupérer les eaux de pluie qui coule du toit. Sachez qu’il existe différentes tailles de citernes. Ce choix se fera en fonction de la surface de votre toit et de votre consommation en eau de citerne. Justement, parlons-en de cette consommation. Vous pouvez, si l’eau est de bonne qualité, l’utiliser pour l’élaboration de tâches de la vie quotidienne : entretien des sols, lavage des voitures, chasse des toilettes, arrosage des plantes et du jardin, … L’eau de citerne est également remarquable pour effectuer vos lessives puisque cette dernière est douce et le linge est donc moins attaqué par le calcaire. Attention toutefois que dans certaines régions l’eau de pluie n’est pas potable et qu’il est donc fortement déconseillé de l’utiliser, même pour vos tâches ménagères. Dans ce cas, il est préférable de l’évacuer directement.
En plus de ces nombreux avantages, vous économisez par la même occasion votre eau potable. Quoi de mieux donc pour allier économie et écologie ? Aussi, sachez qu’il est conseillé de nettoyer votre citerne tous les deux ou trois ans afin d’enlever les éventuels dépôts et de vider le filtre.