Dans le domaine de la protection de biens, les coffres-forts domestiques peuvent être très utiles pour garder à l’abri des documents ou des objets de valeur. Plusieurs modèles, étanches, électroniques, etc., sont disponibles et plusieurs choses sont à vérifier avant de penser à son installation.
Tout d’abord, pourquoi opter pour un coffre-fort et quels sont les modèles existants ?
Pourquoi s’équiper d’un coffre-fort ? Pour assurer la sécurité de certains objets en votre possession, tout simplement. Tout le monde n’est certes pas dans ce cas, mais pour ceux qui sont inquiets, installer un coffre-fort chez soi est loin d’être une lubie ou un simple caprice. Si le déverrouillage peut se faire par clé ou par combinaison, plusieurs variantes peuvent être prises en compte. Plusieurs formules sont ainsi proposées :
- Le coffre-fort classique.
- Le coffre-fort à sceller, plus efficace si un cambrioleur tient à l’arracher.
- Et mieux, le coffre-fort à encastrer qui nécessite donc quelques éléments de maçonnerie. Le best restera donc ce coffre-fort à encastrer. Dans ce cas, seule la porte est visible et cela augmente drastiquement la sécurité de vos biens placés dans le coffre.
- Il y a aussi le coffre-fort ignifugé, permettant de résister au feu.
- Tout comme le coffre-fort étanche permettant, comme vous vous en doutez, de s’affranchir de l’humidité.
- Quand, enfin, certains coffres-forts peuvent être accompagnés d’une assurance à hauteur du contenu.
- Reste aussi le coffre-fort immatériel, dit électronique. Car le numérique peut aussi, dans certains cas, avoir une valoir très forte et être convoité.
À quoi penser quand il est question d’acquérir un coffre-fort ?
Pour faire cela dans les règles de l’art, il est conseillé d’installer son coffre-fort à encastrer dans un mur solide, non humide (dans le cas d’un coffre-fort non étanche, bien sûr) et avec, au moins, une quinzaine de centimètres de plus que la profondeur du coffre en lui-même. Sans surprise, il faut éviter de choisir un emplacement où passent divers éléments comme des fils ou des tuyaux. Important également : le niveau de sécurité peut influer grandement sur le prix d’achat, il est donc indispensable d’y réfléchir en amont. Une armoire forte, par exemple, sera moins chère mais aussi moins sécurisante, tout en offrant un espace bien plus important, si on se fie au rapport espace/prix. Voici quelques éléments pour vous guider dans votre démarche. N’hésitez pas à faire appel à des experts de la sécurité pour en savoir plus.