PUBLICITE

Peinture : comment et pourquoi peindre avec un pistolet ?

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Peinture : comment et pourquoi peindre avec un pistolet ?

Il existe plusieurs façons de peindre une surface : au pinceau, au rouleau ou encore au pistolet. Cette dernière méthode permet d’être rapide et d’accéder à des zones plus ou moins inaccessibles. Voici comment peindre avec un pistolet, avec le bon matériel et la bonne technique.

Pourquoi peindre au pistolet ?

En effet, c’est déjà la question à se poser. Peindre au pistolet, qui va vaporiser des gouttelettes de peinture, permet d’obtenir un rendu lisse et uniforme. De plus, cela va vite et permet de couvrir des zones un peu particulières comme les ornements d’une rampe d’escalier, par exemple. En revanche, comme la peinture est propulsée et non étalée, il faut naturellement veiller à protéger les alentours. En outre, un pistolet consomme plus de peinture qu’un pinceau ou un rouleau. Enfin, l’entretien d’un pistolet à peinture est aussi plus important.

Peindre au pistolet

D’abord, il faudra choisir son pistolet. Il existe actuellement deux sortes de pistolet :

  • Le pistolet à air comprimé, principalement utilisé pour de grandes surfaces et généralement par des professionnels.
  • Et le pistolet électrique qui est plus léger et qui sera idéal pour des petites surfaces comme une porte, un radiateur ou une rampe d’escalier.

Ensuite, quel type de peinture injecter dans son pistolet ? On pourrait dire que cela importe peu, à la condition que la peinture soit suffisamment liquide pour pouvoir être propulsée efficacement. Pour rendre votre peinture plus liquide, il suffira d’ajouter jusqu’à 10 % maximum de diluant… de l’eau pour de l’acrylique ou du vinylique et du white-spirit pour du glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane. Normalement, il s’agit d’une information qui sera indiquée sur votre pot de peinture, ne vous inquiétez donc pas. Bien sûr, dans la pratique, il faudra bien régler le débit de peinture en fonction de l’épaisseur de peinture que l’on veut mettre.

Avant de commencer à utiliser votre pistolet sur la surface cible, n’hésitez pas à faire un petit test sur un bout de carton. Si c’est bon pour vous, la pulvérisation se fera à la verticale, entre 20 et 30 cm de la surface. On conseillera de faire deux couches, avec un déplacement d’abord horizontal, puis vertical. Pour l’entretien qui suit, il faudra remplir le support de peinture avec de l’eau, voire du white-spirit. Purgez le reste de peinture sur un bout de carton (ça peut être le même que pour le premier test). Le plus important pour obtenir un rendu propre est de ne jamais arrêter de se déplacer en pulvérisant de la peinture, mais aussi de penser à couper le jet avant de terminer un mouvement. Bref, ce n’est pas très compliqué, mais dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de la peinture.

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits