Le faux plafond, également appelé « plafond suspendu », est un plafond sous le plafond d’origine et son installation relève de la menuiserie. Plusieurs intérêts existent pour vous pousser à investir dans ce genre de travaux. Si, en premier lieu, la raison sera avant tout d’améliorer votre confort et de diminuer vos factures de chauffage, cela permet également d’améliorer l’acoustique. Le faux plafond offre également une seconde jeunesse à vos pièces.
Technique de pose d’un faux plafond
Avant de nous lancer sur les avantages d’un faux plafond, comme est-il placé ? En effet, comment ça se passe pour poser un faux plafond ? En gros, voici les quelques étapes indispensables :
- Tracer sur le mur le niveau auquel se situera le plafond et là où seront placés les cornières de rive.
- Positionner les suspentes ainsi que les porteurs qui seront placés sur une tige filetée avec un coulisseau ou une suspente rapide.
- Mettre en place les entretoises (soit le quadrillage portant le plafond suspendu).
- Enfin, poser les dalles du plafond pour assurer la finition.
Les gains offerts par le faux plafond
- D’abord, il y a l’amélioration acoustique. Deux éléments sont à prendre en compte : l’isolation acoustique et l’absorption acoustique. La première mesure le degré de transmission du son via le plafond d’une pièce à une autre, important dans le cas où la confidentialité est de mise. Le second mesure la possibilité au plafond d’absorber ou de réverbérer le son dans la pièce. Très utile dans le cas d’une pièce à usage audiovisuel.
- Ensuite, il y a l’amélioration thermique pour faire face aux déperditions énergétiques. L’idée sera de profiter de l’espace vacant entre le vrai plafond et le faux pour créer une couche dont le but sera d’améliorer l’isolation thermique. Les faux plafonds sont généralement prévus pour, d’ailleurs. Il suffira de placer l’isolant (de la laine de verre, de roche, du liège ou encore du polystyrène expansé), à la bonne mesure, entre le rail et le montant du plafond suspendu. Note : placer un plafond plus bas que celui d’origine – certaines maisons ont des plafonds très hauts ! – permet également d’économiser sur le chauffage moins important pour une pièce qui, par la suite, devient moins volumineuse.
- Enfin, il y aura l’effet esthétique, tout simplement. Les plafonds ne sont pas tous égaux et peuvent rendre apparent certains éléments comme des tuyaux ou du câblage. Cela permettra aussi, entre autres, d’incorporer des luminaires discrets et offrir ainsi un effet vraiment intéressant.