Quoi de mieux que de séparer une pièce tout en perdant le moins de place possible grâce à une cloison, ou un porte coulissante. C’est moderne, discret et particulièrement pratique. S’il ne s’agit pas de la démarche la plus compliquée qui soit, en menuiserie, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un rendu net et surtout pour éviter un jeu désagréable dans votre structure. Si vous êtes décidés, voici comment ça se passe...
Techniquement, installer une porte coulissante, qui peut être en bois, en verre ou en PVC, n’est pas si compliqué. On y retrouve deux parois prenant toute la hauteur et la largeur de la pièce et une porte qui coulisse sur un à deux rails, un sur le haut, voire un sur le bas, comme sur une garde-robe donc. Mais ça, c’est pour la version dite à « galandage ». Votre porte coulissante peut aussi être installée en applique, soit sur un mur existant.
Poser une porte coulissante à galandage
Le gros avantage d’une porte coulissante à galandage est qu’elle va disparaître dans la double paroi une fois qu’elle est ouverte. En résumé, son installation se divise en trois étapes :
- L’installation de la structure, le châssis, généralement en métal. Généralement, une porte de ce type est vendue avec sa structure, si ce n’est pas le cas, faites bien attention aux mesures !
- La pose de la cloison dont le rendu doit se rapprochement au maximum des murs environnants pour une pleine harmonie. La porte et sa structure peuvent être camouflées avec des plaques de plâtre.
- Et, enfin, la pose de la porte. Elle peut se fixer sur deux rails ou simplement être suspendue à un seul rail.
Poser une porte coulissante en applique
L’avantage ici sera la pose, plus rapide. Par contre, tout sera visible et l’isolation thermique/phonique sera quasiment nulle... Cela permet néanmoins de créer facilement une séparation entre deux pièces… ou de créer une fermeture à un endroit où aucune porte n’a été prévue au départ. De plus, ça reste tout de même moins cher. En général, ce type de porte coulissante est composée d’une porte et d’un système de raille à fixer sur la partie du mur placée sur le haut de l’ouverture. Notez que l’un et l’autre formule de porte coulissante peuvent aussi servir comme porte d’un placard encastré dans le mur !