Vous souhaitez remplacer votre porte de garage et vous ne savez pas pour quel mécanisme opter ? Différents critères tels que la sécurité, l’isolation et évidemment la facilité d’ouverture, pourront vous aider dans votre choix. Découvrons ci-dessous quelques détails sur ces différents aspects.
Le choix du mécanisme d’ouverture de votre porte de garage pourra être fait en fonction du confort que vous souhaitez mais avant tout en fonction de la configuration de votre garage. Il faudra ainsi prendre les mesures nécessaires et prévoir un assez grand passage pour votre véhicule. Commençons par détailler les différents mécanismes d’ouverture :
- Porte de garage basculante vers le haut : le panneau vient se glisser au plafond.
- Porte de garage sectionnelle : panneaux avec une ouverture vers le plafond ou latérale.
- Porte de garage à enroulement : enroulement des lames dans un coffre.
- Porte de garage battante : panneaux s’ouvrant vers l’extérieur.
- Porte de garage coulissante : panneaux verticaux coulissants sur le côté dur garage.
Pour le remplacement de votre porte de garage, vous pouvez bien entendu choisir la motoriser et ainsi bénéficier d’un certain confort d’ouverture. Il existe différents types de motorisation adapté en fonction du mécanisme et du matériau que vous choisirez. En effet, un autre critère entrant en ligne de compte est le choix de votre matériau. Ce dernier se traduira également par la qualité d’isolation et permettra d’économiser de la chaleur. Et cela, surtout si votre garage communique directement avec votre habitation. L’acier a pour avantage d’être fort résistant contrairement au PVC qui est néanmoins plus facile à motoriser. Aussi facile à manœuvrer, l’aluminium garde une rigidité. Le bois, quant à lui, reste un matériau massif et demande régulièrement de l’entretien.
Pour terminer, de nombreux accessoires existent maintenant pour renforcer votre sécurité. Suivant le type de motorisation adopté, vous pourrez y ajouter quelques options telles qu’un pare-chute, une sécurité anti-pince-doigts, ou encore un dispositif détectant toute résistance ou obstacle. Aussi, vous pourrez vous munir d’une fermeture accompagnée d’un code de sécurité ou même d’un lecteur d’empreintes digitales.