Vous vous posez des questions sur le type de chaudière à installer ? Vous souhaitez, je n’en doute pas, réaliser des économies d’énergie ? Nous avons choisi l’une d’entre elles pour vous expliquer son fonctionnement et ses particularités : la chaudière à basse température.
Comme son nom l’indique, la chaudière à basse température a la particularité d’avoir une eau moins chaude. En effet, elle obtient une température de 40 à 60°C contre 90°C pour les chaudières classiques. Les chaudières à basse température peuvent fonctionner au fioul ou au gaz. Le principe est de réduire la température des fumées occasionnées par le chauffage sans pour autant la transformer en condensation. Ensuite, des turbulateurs freinent l’évacuation des fumées afin de permettre aux calories présentes de réchauffer l’eau de l’installation. La consommation en fioul ou en gaz est donc beaucoup moins importante or que le rendement quant à lui est plus élevé.
L’inconvénient pour ce système est qu’il faut, pour qu’il fonctionne correctement et ainsi obtenir un rendement maximal, installer des radiateurs ou un plancher à basse température. Si vous construisez un nouveau logement, le problème est moins important. Néanmoins, si vous possédez déjà de radiateurs, il faudra envisager de les remplacer pour une meilleure utilisation de votre chaudière.
D’un point de vue financier, elles sont plus rentables que les autres types de chaudières. De plus, vous vous verrez attribuer des économies d’énergie. Attention, ce n’est pas parce que l’eau obtiendra une température moins importante que vous serez moins bien chauffés. D’un point de vue environnemental, moins d’énergie sera perdue puisque cette dernière sera restituée sous forme de chaleur.
Toutefois, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un chauffagiste de votre région. Celui-ci vous aiguillera en fonction de vos besoins quotidiens. Signalons aussi que pour un rendement parfait, il est nécessaire d’avoir une bonne isolation dans votre habitation.