PUBLICITE

Jardinage : comment créer une allée avec du gravier

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Jardinage : comment créer une allée avec du gravier

L’allée en gravier fait partie de l’une des manières de s’aménager un espace de transit dans son jardin, sur le côté de sa maison, vers sa cabane ou vers son potager. Les idées sont multiples. L’allée en gravier a comme avantage d’être assez peu onéreuse à réaliser : entre 15 et 20€ pour une tonne de gravier + le transport, soit comptez donc entre 50 et 100€ pour une allée complète. Plutôt simple, il faudra néanmoins bien préparer la base de votre allée, surtout si vous désirez en faire une allée carrossable.

Faire une allée avec du gravier est loin d’être la chose la plus difficile qui soit. Cependant, vous ne travaillerez pas de la même manière si cette dernière sera uniquement piétonne ou carrossable. Le second cas demande effectivement plus de travail, puisqu’il est question de supporter le poids de véhicule. Voici la méthodologie pour créer une allée de graviers :

  • Le décaissement : pour du piéton, un décaissement peu profond (environ 10 cm) suffira, mais attention au volume et au poids de gravier à placer. Pour du carrossable, il sera nécessaire de faire un décaissement suffisant pour pouvoir établir un sol stabilisé. On passera ainsi à au moins 25 cm.
  • La sous-couche : la sous-couche est composée de ce qu’on appelle du tout-venant, un peu moins de 10 cm pour l’allée piétonne et environ 25 cm, encore une fois, pour le carrossable. Utilisez une dame en fonte pour l’allée piétonne et passez au rouleau compacteur pour l’allée carrossable. Vous pourrez combler les tranchées avec du sable.
  • Lutter contre la nature : équipez votre surface d’un géotextile, dans un cas comme dans l’autre, pour empêcher les racines de ressortir de votre allée en gravier. Ça permettra également d’assurer à l’allée de ne pas se déformer.
  • Le gravier, à proprement parler : placez environ quatre centimètres de graviers, sur une allée comme une autre. Niveau épaisseur, des cailloux d’un centimètre restent l’idéal. Pour savoir sur quelle quantité se baser, un mètre cube de graviers permet de couvrir environ 25 m². Une brouette, une pelle, un râteau (pour aplanir la surface) et de l’huile de coude suffiront pour terminer votre allée. Note : un stabilisateur de graviers permet de répartir les gravillons très facilement…
  • En plus : si l’allée peut se suffire à elle-même, vous pourriez rajouter des bordures en béton ou en bois, de formes et de types variés, des dalles dans des matières similaires peuvent aussi être envisagés pour faciliter le déplacement à pieds. Vous pourrez également l’embellir avec des luminaires d’extérieur.
  • L’entretien : l’allée en gravier ne demande pas beaucoup d’entretien, vous devrez néanmoins, tous les deux ou trois ans, rajouter du gravier pour retrouver le niveau initial.

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits