Si le double vitrage est devenu la norme, voire la base, d’une maison bien isolée, le triple vitrage vend des mérites accrus. Pourtant, il faudra bien analyser vos besoins et votre environnement pour s’assurer d’une réelle hausse d’isolation. Cela peut valoir le coup, sur le long terme, forcément, mais quel(s) avantage(s) par rapport au double vitrage ? Et quel(s) inconvénient(s) ?
Rappel de l’intérêt et principe des vitrages multiples
Le multi-vitrage permet, grâce à l’addition de couches de verre, d’augmenter les performances d’isolation. Du simple vitrage fait perdre de la chaleur, ce qui représente une hausse de 20 % sur la facture globale pour le chauffage. Pour les doubles et triples vitrages, les espaces entre chaque vitre sont fermés hermétiquement et remplis d’un air dit sec et immobile. Cela permet d’offrir l’isolation accrue. Avec le triple vitrage, l’on passe à deux espaces isolants successifs. L’un comme l’autre proposent la présence ou non d’un gaz rare améliorant encore le pouvoir isolant.
Du coup, ça vaut le coup le triple vitrage ?
Comme pour le double vitrage, le triple vitrage propose, en tant que gaz, de l’argon car il représente le meilleur rapport qualité d’isolation/prix. Le krypton peut être utilisé si vous désirez davantage d’isolation mais c’est aussi plus cher. Dans de bonnes conditions, j’y reviendrai, le triple vitrage peut augmenter fortement le coefficient Ug, soit la transmission énergétique. Pour du double vitrage, on serait sur du 1,1 Ug, le triple vitrage simple serait à 1, celui avec du gaz argon à 0,8 et celui avec du krypton à 0,6.
Notez qu’un triple vitrage peut être inutile si l’isolation des murs, de la toiture, etc. n’est pas de qualité. Forcément, empêchez la chaleur de s’évader par une zone, elle cherchera à sortir par d’autres trous potentiels. En réalité, cela vaut surtout le coup pour des maisons basse-consommation, voire des maisons dites passives avec l’absence de ponts thermiques et une grande étanchéité. En outre, cela parait logiquement inutile d’avoir du triple vitrage dans des zones ensoleillées. Cela dit, le triple vitrage permet tout de même de limiter la chaleur à l’intérieur des maisons.
Le triple vitrage est-il parfait ?
Bien sûr que non. Le premier désavantage réside dans l’espace que prend la couche supplémentaire de verre. Ça paraît anodin mais c’est à prendre en compte. Ensuite, le triple vitrage est également plus lourd. On passe ainsi de 20 kg au m² à 30 kg. Il faudra donc avoir une menuiserie ou un cadre en PVC assez solide (pour les grandes fenêtres, il est aussi possible d’opter pour de l’aluminium, plus onéreux, forcément). Il est donc possible que vous soyez obligés de revoir votre installation dans sa globalité. Ensuite, le triple vitrage ne fait pas mieux que le double vitrage au niveau de l’isolation phonique. Enfin, outre des promotions ponctuelles, le triple vitrage revient tout de même plus cher… jusqu’à 80 % de plus qu’un double vitrage. Evidemment, n’hésitez pas à vous rapprocher de spécialistes de l’isolation thermique si vous avez des doutes ou des questions.