Parmi les isolants écologiques, il y a l’ouate de cellulose. Il s’agit d’une alternative très intéressante à la laine de verre, notamment, qui offre une meilleure densité, soit permet moins à la chaleur de traverser, sans être plus cher, et assure une longévité assez étonnante. N’hésitez pas à vous penser sur cette solution pour votre isolation thermique !
Qu’est-ce que l’ouate de cellulose ?
L’ouate de cellulose est récupérée à partir de papiers recyclés ! Eh oui. Broyé en contact avec du sel de bore, le papier, une fois transformé, permet d’offrir des qualités ignifuges indéniables mais aussi permet d’écarter les indésirables comme les insectes, animaux et moisissures diverses. Si on peut trouver de la cellulose durcie, sous forme de panneaux, nous nous intéresserons ici à sa version en flocons.
Le pouvoir isolant de l’ouate de cellulose
L’ouate de cellulose est donc principalement utilisée dans la construction écologique, et peut donc être utilisée pour un projet d’isolation personnel histoire de consommer juste et éthique. On pourrait ainsi craindre que son efficacité isolante pourrait s’en ressentir, loin de là. L’ouate de cellulose est, au contraire, l’un des meilleurs isolants du marché. Et comparée à la laine de verre, l’ouate de cellulose retient bien mieux la chaleur à l’extérieur, cela grâce à son impressionnante densité. On est entre 20 et 25 kg par m3 pour la laine de verre et entre 40 et 55 Kg par m3 pour l’ouate de cellulose. Une densité deux fois supérieure donc.
Poser de l’ouate de cellulose
L’ouate de cellulose se pose assez facilement. En-dessous de 10 m², vous pourrez faire ça à la main. Au-delà, il sera grandement conseillé d’utiliser une machine à souffler, appelée également « cardeuse », qui va permettre de décompacter l’ouate achetée dans le commerce. Ce genre d’appareil s’utilise aussi pour la laine de roche, de la fibre de bois, etc. Note importante : l’ouate de cellulose est assez volatile, il faudra donc penser à porter un masque lors de la pose. Par contre, cela tient longtemps, plus de vingt ans !
Combien ça va me couter ?
C’est tout de même le plus important, grâce à une utilisation de plus en plus importante, l’ouate de cellulose voit son prix diminuer. On peut trouver des panneaux en cellulose (environ 4 cm) pour moins de 9€. L’ouate de cellulose, en flocons donc, revient à un peu plus d’1€ par kilogramme. On est donc sur un prix proche d’autres isolants avec les mêmes objectifs, mais avec impact écologique très positif.