Au moment de choisir un escalier, il est important de tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Entre un modèle en kit que l'on retrouve pour pas cher dans les magasins de bricolage ou un modèle sur mesure, il faut se poser les bonnes questions. Le choix varie largement en fonction de l’emplacement, des dimensions, de la configuration, etc. Cet article vous propose de découvrir des informations utiles pour trouver ce qui vous convient.
Quels sont les différents types d’escaliers et les matériaux disponibles ?
Si vous choisissez un escalier sur mesure pour répondre à une contrainte d’espace, tournez-vous vers les modèles dits « gain de place ». Selon le cas, vous pouvez opter pour un escalier tournant. Il s’agit d’un modèle pourvu d’un angle ou plusieurs angles droits pour réduire son reculement. Si vous voulez, vous pouvez choisir un escalier en colimaçon qui garantit un énorme gain de place. Si vous cherchez plutôt un escalier à utiliser comme une échelle, l’escalier de meunier serait un bon choix mais attention qu'il est assez dangereux surtout pour les jeunes enfants. Envie d’un escalier original ? Optez alors pour un escalier à pas japonais qui présente des marches décalées.
Lors de l’achat d’un escalier, vous trouverez trois matériaux principaux. Pour un modèle classique et sur mesure, le bois est le matériau idéal. Selon vos envies, vous aurez le choix entre différentes essences de bois pouvant apporter un peu plus de chaleur à votre décoration intérieure. Si vous possédez une maison au design contemporain, un escalier en métal serait plus adapté. En effet, ce matériau est solide et peu demandeur en matière d’entretien. Mais, pour se l’offrir, il faut disposer d’un budget conséquent. Si vous n’avez pas de gros moyens, un escalier en béton peut être un bon choix. Il se combine bien à la pierre naturelle et il est possible de lui appliquer une cire pour un rendu plus esthétique.
Escalier en kit et sur mesure : lequel choisir ?
Pour les budgets serrés, l’escalier en kit est idéal. Ce choix est économique et permet de se faire livrer dans les plus brefs délais. Cependant, il faut signaler qu’il ne correspond pas à tous les besoins. En effet, les dimensions sont prédéfinies et les possibilités sont limitées. Il faudra également prêter attention à bien mesurer les différents espaces avant de le commander au risque d'avoir une très mauvaise surprise à la réception.
Avec un escalier sur mesure, vous pouvez réaliser ce que vous voulez. En effet, il est généralement fabriqué en tenant compte de vos contraintes dimensionnelles. En outre, il offre de nombreuses options de personnalisation, ce qui garantit un bon résultat. Retenez toutefois que ce choix nécessite un budget plus ou moins élevé.
Quel est le prix moyen d’un escalier ?
En fonction du type d'escalier et de son matériau principal, le prix peut largement varier. Si vous désirez par exemple un modèle sur mesure avec une finition exceptionnelle, prévoyez entre 5000€ et 15 000 €. À noter que les résidences ayant au moins 10 ans peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit à 6 pourcents dans le cadre d’une rénovation. Pour faire construire un escalier sur mesure, il est indispensable de s’adresser à un spécialiste. En passant sur Walup, vous mettez toutes les chances de votre côté d’obtenir rapidement un devis pour vos travaux d’habitation en Belgique !