PUBLICITE

Et si vous pensiez à la rénovation de vos carrelages ?

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Et si vous pensiez à la rénovation de vos carrelages ?

Un carrelage trop vieux, disgracieux ou abimé ? Le remplacement de ce dernier n’est pas la seule et ultime solution. Pourquoi ne pas essayer de le rénover ou de l’améliorer ? Ça vous fera gagner du temps et ça sera sans doute moins cher. Dans le premier des cas, il suffira peut-être de le peindre. Dans le second, il existe des solutions pour rénover un carrelage fissuré.

Comment rénover son carrelage

Ainsi, il n’est pas absolument obligatoire de remplacer son carrelage si ce dernier est endommagé. S’il s’agit d’un simple défaut, il existe des solutions pour arranger les choses de façon rapide et peu onéreuse.

Dans quels cas le carreau peut-il se fissurer ? Dans plusieurs situations, un impact lors du transport et/ou de la pose ou bien de la remontée d’humidité. En extérieur, le gel, en hiver, et la végétation, le reste du temps, pour les terrasses carrelées peuvent abîmer le carrelage.  

Quelle solution ? Il peut être envisagé d’appliquer un produit sur le carrelage abîmé. La méthode la plus courante sera l’utilisation d’une vitrification au polyuréthane transparent. Il suffira d’utiliser un pinceau ou un rouleau à vitrifier. Cette matière est donc transparente mais aussi élastique et permet de donner un meilleur éclat au carrelage tout en empêchant l’humidité de remonter. Si le carrelage vous parait trop brillant, vous pourriez appliquer une couche supplémentaire, notamment avec un antidérapant, pour offrir un rendu plus mat.

Vous pourriez aussi repeindre votre carrelage

On sera ici plus dans le cas d’un carrelage qui a vieilli ou qui n’est plus à votre goût. Plus/pas besoin de l’enlever, puisque, normalement, tous les carrelages peuvent être repeints. Même les carrelages foncés peuvent profiter d’un coloris plus clair grâce à des formules opacifiantes très efficaces (même s’il faudra envisager deux couches quand une couche suffit dans les autres cas).

Pour le carrelage mural, on pourra choisir une peinture colorée pour carrelage, utiliser une résine de couleur – jugée comme la plus fiable - ou appliquer une sous-couche, permettant une meilleure accroche et on pourra ensuite choisir la couleur que l’on veut.

Pour le sol, c’est un peu différent. Le plus simple sera de peindre partout, y compris sur les joints. On notera enfin que l’utilisation d’une couleur mate est à déconseiller dans une pièce très humide comme la salle de bain. Note : la peinture pour carrelage est plus chère que la peinture classique, mais l’investissement sera moins important qu’un nouveau carrelage, dans tous les cas. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un carreleur spécialiste. 

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits