Pour des raisons pratiques ou pour des raisons de choix, vous avez peut-être décidé de construire votre cabane de jardin pour qu’elle soit adossée à un bâtiment, votre maison ou autre. Optez plutôt pour une construction de toutes pièces. Voici quelques indications pour mener votre projet à bien.
L’intérêt d’une cabane de jardin ?
Quel que soit l’abri de jardin que vous choisirez, ça sera, nous l’imaginons, pour ranger/entreposer l’un des éléments suivants : votre mobilier de jardin, vos outils de jardinage, votre vélo, du bois de chauffage, etc. Certaines cabanes de jardin sont plus évoluées que d’autres, sont parfois reliées à l’électricité ou à l’eau, et peuvent ainsi devenir des lieux de vie autonome. Si vous voulez en savoir plus sur cette thématique, retrouvez notre sujet concernant les abris de jardin, les matières que l’on peut utiliser, etc.
Concevoir une cabane adossée à une construction existante
Concernant l’éventuel permis de bâtir, le fait de placer une cabane contre une construction existante peut représenter quelques contraintes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune pour savoir ce qu’il en est. De plus, il s’agira d’une construction sur mesure, cela prendra donc plus de temps.
- Dans le cas d’une cabane placée contre l’un des murs de sa maison il faut, d’autant plus ici, qu’elle soit placée bien droite et perpendiculaire à ce dernier. Pour cela, une astuce, il suffira de vérifier que les diagonales entre poteaux soient égales. Vous pourrez construire une cabane complètement adossée mais rajouter des poteaux dans les platines de fixation peut grandement consolider l’ensemble.
- Pour la fondation, vous avez le choix : sans plancher, il faudra juste du béton pour les platines, ou via une dalle de béton sur laquelle on fixera par la suite les platines. Dans un cas comme dans l’autre, pensez à installer des platines de part et d’autre au niveau de l’embrasure de la porte.
- Important : une pente de toit est impérative pour que l’eau s’écoule correctement. Son inclinaison dépend du climat et de la zone géographique. Ainsi, en Belgique, vous n’aurez pas vraiment de grande différence mais tournez-vous tout de même vers la législation en vigueur afin de savoir comment travailler avec le matériau sélectionné pour le toit. Prévoyez un dépassement, de chaque côté, d’au moins 10 centimètres. Enfin, pour assurer une pleine étanchéité, vous pourrez placer un solin entre le mur du bâtiment existant et le toit.
- Enfin pour les murs (soit ce que l’on appelle le « bardage »), vos planches de bois – si c’est la matière utilisée – pourront soit être connectées via des rainures soit recouvertes « à clin » (légèrement superposées). N’hésitez pas à traiter vos bois avec un traitement antifongique.