PUBLICITE

Electricité : comment poser une prise murale ?

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Electricité : comment poser une prise murale ?

Une prise murale (cela peut être un interrupteur également), dite en « saillie », est une prise que l’on rajoute à un endroit où il n’y en avait pas au départ. De plus, cet ajout permet d’accéder à une commande ou une connectique jusque-là absente sans devoir forcément devoir creuser des saignées dans les murs. Cependant, les conducteurs électriques devront, eux, être protégés par des goulottes ou des tubes en PVC. Voici comment installer une prise murale.

Tout d’abord, l’électricité n’étant pas à prendre à la légère, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous hésitez ou si vous ne vous sentez pas à l’aise sur le sujet. Voici la méthode pour poser sa prise murale :

Poser sa prise murale en saillie

  • S’il s’agit d’une prise près du sol, définissez l’emplacement à minimum 10 centimètres. Dans un volume dit non habitable (sous-sol, garage, etc.), veuillez à placer votre prise plus haut, minimum un mètre. Pourquoi ? Imaginez une malheureuse inondation ! Et ce n’est qu’un exemple.
  • Si votre local est victime d’humidité, il faudra équiper votre prise d’un rabat protecteur bénéficiant d’un indice d’étanchéité suffisant (IP 44 au minimum).
  • Votre ligne alimentant votre prise doit être raccordée à un interrupteur ou un disjoncteur différentiel ave une hausse sensibilité, ce qui va permettre de couper l’accès au courant dans certains cas. Il faudra aussi installer un disjoncteur divisionnaire qui viendra augmenter la sécurité de votre installation.

Sécuriser le circuit électrique

En général, le circuit électrique reliant votre prise murale en saillie au reste de l’installation sera protégé idéalement par des tubes en PVC de type « IRL 3321 ». Plusieurs couleurs et plusieurs gabarits sont proposés. Choisissez en fonction de vos goûts et de la nécessité de l’installation. Pour une prise ordinaire, soit deux pôles avec sa prise terre, un goulot de 16 mm sera suffisant. Les tubes seront fixés via des chevilles à l’aide de colliers prévus, tous les 80 cm environ. Comme les tubes ne peuvent être courbés, il faudra prévoir uniquement des bifurcations horizontales ou verticales (jamais en diagonal !). Il faudra ensuite faire passer le câble électrique. Les files doivent, idéalement, dépasser d’une vingtaine de centimètres de part et d’autre des tubes pour donner de la marge car aucune interruption du circuit n’est permise. Pour terminer, il faudra raccorder les conducteurs, notamment au conducteur et répartiteur de terre du tableau électrique.

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits