La question peut paraître étrange, et pourtant. Vaut-il mieux opter pour un compteur bi-horaire ou un compteur mono-horaire ? Et, d’ailleurs, que désigne la fonction « bi-horaire » ? Nous allons en parler ici même. En cas d’inconnues ou d’hésitations, n’hésitez pas à contacter un électricien agréé et reconnu.
Qu’est-ce qu’un compteur bi-horaire ?
Il s’agit d’un compteur électrique qui va comptabiliser en deux temps vos consommations énergétique d’électricité. Cela prend en compte l’électricité en heures pleines (soit les jours en semaine) et les heures creuses (les nuits en semaine mais aussi tout le weekend). L’idée et l’intérêt étant que les heures creuses coûtent moins chères que les heures pleines. En Belgique, et, plus précisément, en Wallonie, les heures pleines représentent 15 heures par jour en semaine alors que les heures creuses correspondent à 9 heures de nuit pendant la semaine et, comme nous le disions, tout le weekend. Les jours fériés tombant la semaine ne sont pas pris en compte pour les heures creuses. Le calcul reste le même toute l’année.
Les plages du bi-horaire en Wallonie ?
Selon votre gestionnaire de réseau de distribution, la plage bi-horaire peut ne pas être la même. Voici ce que l’on retrouve généralement :
- De 21h à 6h en semaine et du vendredi 21h au lundi 6h le week-end
- De 22h à 7h en semaine et du vendredi 22h au lundi 7h le week-end
- De 22h30 à 7h30 en semaine et du vendredi 22h30 au lundi 7h30 le week-end
- Ou de 23h à 8h en semaine et du vendredi 23h au lundi 8h le week-end
Faut-il installer un compteur bi-horaire ?
Répondre « oui » à cette question n’est pas d’une logique implacable. Choisir un compteur bi-horaire dépendra de votre consommation. Mais sachez que l’installation, si ce n’est déjà fait, d’un compteur bi-horaire sera à votre charge. C’est donc un coût à ne pas négliger. Ensuite, l’intérêt d’un compteur de ce type sera lié à votre niveau de consommation, en journée ET en soirée. De plus, le prix d’une heure pleine d’un compteur bi-horaire est généralement plus élevé qu’une heure de consommation sur un compteur mono-horaire. Si vous choisissez un compteur bi-horaire, il faudra donc changer vos habitudes et orienter l’utilisation massive d’énergie en heures creuses, idéalement. N’hésitez pas à parler du compteur bi-horaire avec votre électricien ou avec votre gestionnaire de réseau de distribution.