PUBLICITE

Cuisine : comment installer son électroménager ?

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Cuisine : comment installer son électroménager ?

Les cuisines ont autant de formes que de tailles ou de styles différents. Mais elles ont toutes un point commun : l’électroménager se pose de la même manière. Qu’il s’agisse d’une plaque de cuisson, d’un lave-vaisselle ou d’un four à encastrer, les règles sont les mêmes. Comment ça se passe dans les faits ? Comment ne pas faire d’erreur ?

En kit ou sur mesure, la cuisine doit, au préalable, être créée sur un schéma d’implantation qui permettra de se projeter et d’anticiper au niveau des raccordements. Au niveau de la disposition, généralement, on suivra une règle de trois via tout ce qui touche à « l’eau », la « cuisson » et le « froid ». À voir avec le spécialiste pour savoir comment gérer au mieux vos déplacements quotidiens dans votre cuisine.

Installer la plaque de cuisson et la hotte

La plaque de cuisson se pose aujourd’hui facilement dans le plan de travail, sauf cas rare, il est possible de mettre un tiroir juste en-dessous. Pour le raccordement électrique, il faudra prévoir un boîtier mural avec des connecteurs résistants.

Si ce n’est pas indispensable, c’est néanmoins très pratique, la hotte permet d’évacuer vapeur d’eau et odeurs. Il faudra prévoir une alimentation électrique pour l’éclairage et les turbines. Le débit de la hotte (mesuré en mètres cube par heure) doit être proportionnelle au volume de la cuisine.

Installer le four (traditionnel ou micro-ondes)

Le four à micro-ondes s’installera forcément plus facilement que le four traditionnel, même s’il est encastré. Pour le four normal, privilégiez une pose plus haut que le plan de travail, idéalement, c’est mieux pour le dos et pour la sécurité, en général. Comptez une profondeur entre 50 et 60 cm, sachant que le meuble doit laisser cinq centimètres à l’arrière pour la ventilation. Notez que certains fours, ceux à vapeur, nécessitent un raccordement à l’eau.

Installer le lave-vaisselle

Pour la pose du lave-vaisselle, il faudra bien penser à faire correctement le raccordement des flexibles d’arrivée d’eau et d’évacuation. Il suffira ensuite de la brancher. Pensez à faire un test pour vérifier s’il y a des fuites. Dans l’idéal, il faudra que les tuyaux soient suffisamment longs et que la machine ne soit pas à proximité d’un réfrigérateur (l’un chauffe, l’autre refroidit…). Si le lave-vaisselle est sous le plan de travail, pensez à installer une bande adhésive anti-condensation. Enfin, choisissiez vos produits de lavage en fonction de la dureté de l’eau.

Installer le frigo et/ou le congélateur

Souvent, ces éléments sont installés hors meuble, mais certains meubles peuvent les intégrer. Prévus tout justes pour rentrer dans leur espace, le frigo ou le congélateur doivent être branchés avant 

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits