Quel est le meilleur isolant de toiture ?
Nombreux sont les articles qui traitent de l’isolation… Je corrige : nombreux sont les articles incompréhensibles sur l’isolation :D Je plaisante ! Disons qu’entre les termes professionnels, les valeurs et les noms parfois saugrenus des isolants, c’est un peu décourageant dès le départ.
Je vais essayer de rendre ça, un peu plus plaisant, voire divertissant (non, là je m’emballe un peu !). L’isolation de toiture est une étape dans un chantier. Rénovation ou construction, même lot pour tous ! Les questions se bousculent, les avis divergent, les conseils sont toujours avisés mais se contredisent souvent. Je vais me contenter de vous donner les informations utiles sur chacun des isolants, une idée du prix, les avantages et les inconvénients.
Pourquoi isoler sa toiture ?
Vous faites appel à un professionnel compétent pour votre isolation de toiture ? Vous avez pris la décision de vous en charger vous-même ? Le choix de l’isolant vous revient quoiqu’il en soit ! L’idéal est de l’anticiper, car effectivement, il s’agit d’un investissement de taille dans votre budget travaux. Il y a une règle simple : plus votre isolant est performant, plus votre investissement est rentabilisé sur le long terme.
Eh oui, une bonne isolation de toit vous fait économiser de l’argent dans le temps et vous permet de consommer moins d’énergie. A l’écrit, comme ça, ça peut paraître anodin, mais une fois installés dans votre nid douillet, les déperditions de chaleur dues à une mauvaise isolation des combles peuvent vous coûter votre confort, en hiver comme en été. Le toit peut causer près d’un tiers de cette perte de chaleur. Son volume et son exposition à toutes sortes de conditions atmosphériques le rendent plus vulnérable.
On a tendance à penser que les économies d’énergie réalisées grâce à une bonne isolation ne se fait que lorsqu’il fait froid. En été, une isolation de toit performante vous évite quelques dépenses comme le ventilateur ou le climatiseur. Votre toiture étant la zone la plus exposée au soleil, c’est elle qui laisse filtrer le plus de chaleur. Une bonne étanchéité vous permet de garder l’air frais dans toutes vos pièces et sans dépenser d’argent.
Si vous n’êtes pas encore convaincus, votre âme de marmotte le sera peut-être davantage … Une isolation de toit confectionnée dans les règles de l’art a aussi une incidence acoustique sur votre maison. Elle permet de réduire les nuisances provenant de l’extérieur (le vent, la pluie sur les tuiles, etc.) bref, tous ce qui nous réveillent la nuit.
Quel isolant choisir ?
Bon, il est évident que je vous conseille d’opter pour l’isolant le plus performant… Mais si c’était si simple, j’écrirais sur une thématique un peu plus ludique (si, si je vous assure ; ). Selon l’espace disponible, le budget, l’utilisation des combles et la présence d’un sous-toit, votre choix peut varier.
La laine de verre
Je crois qu’on peut affirmer que la laine de verre reste, aujourd’hui, l’isolant le plus utilisé pour isoler la toiture. Il est léger, a un prix avantageux et offre une haute valeur d’isolation. La laine de verre peut uniquement être installée en sous-toit. Glissée entre les chevrons, elle se pose facilement mais c’est un matériau légèrement irritable. Toutefois, certaines marques proposent un type de laine de verre qui ne cause pas ces désagréments. Si vous devez gagner un maximum de place, la laine de verre n’est pas forcement un isolant pour vous. Sa longévité n’est pas son point fort.
La laine de roche
La laine de roche est disponible en différentes épaisseurs et rigidités. Elle s’installe dans vos combles et dispose d’une excellente performance thermique et acoustique. Son petit plus : elle a une très bonne résistance au feu. Elle est 4 fois plus durable que la laine de verre.
La ouate de cellulose
Elle se pose autant en toiture, qu’en sous pente, combles perdus ou murs. Elle dispose une excellente performance thermique et acoustique. Une fois posée, elle bénéficie d’une très bonne longévité. Elle est toutefois sensible au tassement et à l’humidité.
Le polyuréthane
Sans s’en cacher, le Polyuréthane dit PU revêt de nombreux avantages… Il est tout aussi performant que ses camarades tout en étant moins imposant. Eh oui, le PU est un très bon isolant thermique et ce, sans prendre de place ! Il est léger et insensible aux agressions de nuisibles. Il a tout de même des défauts : à une forte chaleur, il est susceptible de dégager des gaz toxiques, dangereux pour notre santé. C’est pourquoi, il est vivement conseillé d’y ajouter des matériaux pare-feu. Sans en faire son procès, car il est évident qu’il y a du pour et du contre la plupart du temps, il n’est pas connu pour ses vertus écologiques et acoustiques.
Le liège
Le panneau de liège est une solution efficace pour l’isolation de toit. Particulièrement résistant à l’eau, il s’installe en toiture sans trop de difficulté. Écologique, il est disponible dans différentes épaisseurs (plus il sera épais, plus il sera efficace).
Le chanvre
Le chanvre se trouve en panneaux ou en rouleaux. Il est lui aussi écologique (le chanvre étant de nature végétal). Il dispose d’une bonne performance thermique et acoustique mais n’aime que très peu l’humidité. Il résiste parfaitement aux moisissures et bactéries et n’attire pas les parasites.
Le polystyrène expansé ou extrudé
Bon, on s’accroche :D La différence entre les deux réside dans la fabrication. Le polystyrène expansé est réalisé par expansion à la vapeur d’eau des billes de polystyrène pour former un isolant dont la structure cellulaire est fermée et remplie de pentane résultant de l’expansion de la bille. Le polystyrène extrudé est, quant à lui, effectué à partir de billes monomères styrène mélangées et extrudées avec un agent gonflant : CO2 (pour les performances thermiques courantes) ou gaz HFC (pour les performances thermiques supérieures).
Le polystyrène expansé tout comme l’extrudé sont deux bons isolants thermiques. En ce qui concerne leur performance phonique, en revanche, ça n’est pas fameux… Si malheureusement ces deux matériaux isolants sont amenés à brûler, leur fumée est nocive.
Le prix
Maintenant que nous avons vu en détails les différentes caractéristiques des isolants de toiture, attardons-nous sur leur coût. Je vous propose de les lister du moins cher au plus cher :
- La laine de verre ;
- Le polystyrène expansé ;
- La laine de roche ;
- Le polystyrène extrudé ;
- La ouate de cellulose ;
- Le liège ;
- Le chanvre ;
- Le polyuréthane ;
Cette liste est établie en gardant la même épaisseur pour chaque matériau (100mm) ainsi qu’un rapport prix au m².
J’espère avoir facilité votre choix. Il est évident que de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Une bonne isolation de toiture est déterminante pour votre confort au quotidien. D’autant que votre consommation énergétique dépendra essentiellement de la qualité de votre isolation.