Ça y est ? Vous êtes prêt à vous lancer ? Ce projet de construction, de rénovation ou d’extension vous trotte dans la tête depuis longtemps… Vous êtes enfin décidé : ) Les choses sérieuses commencent ! Ne nous le cachons pas, au démarrage, un projet tel qu’une construction ou une transformation peut effrayer (surtout avec les mots barbares employés à cet instant précis : permis d’urbanisme, études topographiques, etc.). C’est vous dire, lors de l’achat de ma maison, une fois chez le notaire, j’avais presque l’impression qu’il avait établi un complot contre nous, pour que je finisse par hurler « Nooooooonnnnn !!! » et partir en courant les bras levés. Bon d’accord, c’est un moment important, mais il n’était pas question de vie ou de mort ! Alors restez zen, ces mots effrayants ont une signification toute douce en comparaison de l’énoncé ; ). Pour survoler ces étapes sans accroc : ), vous avez la possibilité de faire appel à un géomètre qualifié. Voyons ensemble les nombreux services qu’ils nous rendent dans ce moment crucial.
Un géomètre, ça sert à quoi ?!
Cette profession est souvent peu connue du grand public. Vous avez sous doute déjà croisé cet homme dans le jardin du voisin, armé d’outils inconnus et de piquets rouges et blancs… Le métier de géomètre ne se cantonne pas uniquement à la promenade dans le jardin ; ). Les premiers géomètres-experts remontent à la période antique. En effet, là où il y avait construction, il y avait des géomètres. A l’époque, réalisés sur des tablettes ensuite sur des papyrus (Égypte antique), les plans ou esquisses étaient représentés par des formes géométriques et faisaient déjà mention de mesures et de reliefs.
Le métier de géomètre a sans nul doute évolué depuis. Les équipements dont ils disposent sont de plus en plus performants. Le géomètre peut, dans le cadre de son activité, être amené à développer du matériel ou des systèmes d’informations géographiques, etc. Il peut participer à des projets de recherche afin d’améliorer l’efficacité des techniques et des outils qu’il utilise.
Un géomètre réalise de nombreuses tâches :
- Le mesurage :
Il doit être effectué avec précision, le mesurage permet de définir la situation et les dimensions d’un bâtiments (construit ou non). Il est indispensable à la bonne gestion de diverses applications comme un projet d’aménagement, de réhabilitation, la surveillance des mouvements de sol, la gestion des voiries, des cours d’eau et des équipements. Le mesurage d’un terrain est utile à l’architecte et détaille l’ensemble de la situation existence (primordial pour envisager la suite). - Le bornage :
Le plan de bornage définit parfaitement et, en toute impartialité, chaque parcelle de terrain. Le géomètre détermine les limites et réalise un procès-verbal de bornage avec vos voisins par exemple, afin que tout soit clair. - Le permis d’urbanisme :
Lors d’une construction, d’une rénovation ou encore un projet d’annexe, un permis d’urbanisme sera nécessaire pour débuter les travaux. C’est une procédure qui demande du temps, des déplacements et une compréhension globale du projet et de son exécution. Le géomètre se charge pour vous d’introduire la demande. Un gain de temps certain ! - Expertise et évaluation des biens immobiliers :
Conseils ou gestion, le géomètre se charge de tout. L’expertise en matière de valorisation de patrimoine, l’évaluation d’immeubles ou de dégâts, la division de copropriété, etc. - Implantation de bâtiment:
Elle va permet de visualiser « grandeur nature » les plans réalisés. L’implantation de bâtiment matérialise les espaces et les murs pour que vous puissiez vous projeter dans votre futur chez vous : ). - Etc.
Les qualités d’un géomètre
La diversité des tâches à effectuer et le nombre d’intervenants à côtoyer tels que les chefs de projet, les conducteurs de chantier, les clients évidemment, les architectes, les administrations communales, les chefs d’équipe, …, demandent une grande polyvalence. Le géomètre se veut rigoureux, précis, disponible et réactif. Il doit avoir le sens des responsabilités, de l’organisation et de l’observation.
Nous vous proposons, sur Walup, des géomètres-experts de qualité. Le travail de géomètre de chantier vous permet de savoir où construire, quelles sont les étapes à réaliser et ainsi pouvoir les visualiser.
Un plan de géomètre, c’est quoi ?
Un plan de géomètre doit comporter les côtes du terrain ainsi que ses limites. De nombreux relevés doivent être effectués et repris dans le plan : relevé de l’emprise des bâtiments existants (si démolition), relevé des altimétries (niveaux du terrain), planimétries (mesures de surfaces) et le relevé de l’ensemble des éléments de réseaux ou éléments présents sur le domaine public donnant sur le terrain.
Le matériel utilisé se veut performant et spécifique. La préparation, les analyses, les calculs et le travail effectué par le géomètre demande une grande expertise. C’est pourquoi, il est indispensable de collaborer avec un professionnel compétent.
Le géomètre met tout en œuvre pour vous offrir transparence, prévention et solution. Il construit dans votre esprit, votre futur projet pour que vous disposiez des clés de sa réussite. Anticiper, prévoir, adapter, évaluer… L’intervention du géomètre vous assure avant même le début du chantier, l’élaboration de fondations solides ! J’ose espérer qu’après cet article, vous ne voyez plus le géomètre du même œil ; ).