Les vacances représentent la période favorite pour les cambrioleurs. Alors que les propriétaires s’absentent momentanément pour aller se reposer ailleurs après une longue année de travail, certains individus mal intentionnés cherchent à cambrioler les maisons vides. En Belgique, on dénombre près de 50 000 cas de cambriolages par an. Face à ce constat, il revient à chacun de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les intrusions. Dans cet article, nous allons vous donner des astuces pour vous prémunir des cambriolages lorsque vous partez en vacances.
Mettez en place des dispositifs de surveillance humaine
Les voisins peuvent être d’une grande aide pour la protection de votre maison contre les cambriolages lorsque vous vous absentez pour un moment. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé d’avoir de bons rapports avec son entourage, et surtout d’informer ses voisins de son absence. Évitez cependant de parler de votre voyage sur les réseaux sociaux. En effet, les cambrioleurs explorent également ces pistes pour choisir les maisons dans lesquelles ils feront leurs opérations.
En collaboration avec vos voisins et proches, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille. Pendant votre séjour, ils passeront de temps en temps dans votre domicile pour arroser vos plantes, nourrir votre animal de compagnie, etc. Ils veilleront également à vider régulièrement votre boîte aux lettres afin de ne pas alerter les cambrioleurs de votre absence. Il existe également d’autres gestes permettant de protéger votre maison contre les cambriolages lorsque vous partez en vacances. Il vous revient de trouver les solutions idéales pour assurer la sécurité de votre domicile, même quand vous n’y êtes pas présent physiquement.
Sécurisez votre maison avec le matériel adapté
Il existe plusieurs moyens aujourd’hui pour protéger sa maison contre les cambriolages. Si vous souhaitez profiter pleinement de vos vacances sans craindre le vol des biens laissés dans votre habitation, pensez à faire installer une alarme. En effet, ce dispositif est largement apprécié pour son côté dissuasif. Une fois mis en place, il fera fuir les voleurs qui tenteraient de s’introduire chez vous en votre absence.
En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une alarme volumétrique ou une alarme périmétrique. La première repère les mouvements d’individus à l’intérieur d’un domicile tandis que la seconde permet de détecter les ouvertures. Dans l’un comme dans l’autre cas, l’alarme possède un mécanisme qui déclenche un avertisseur sonore et (ou) lumineux qui fait fuir le cambrioleur.
De façon générale, les indices de présence constituent une solution efficace de protection d’une maison contre les cambriolages. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans de véritables dispositifs de surveillance, vous pouvez installer de fausses caméras pour dissuader les voleurs. N’hésitez pas non plus à poser une lampe qui s’allume toute seule pour faire croire que vous êtes présent. Si vous résidez dans une zone où le taux d’insécurité est particulièrement élevé, faites installer des portes et fenêtres à fermeture multipoints.
Pour plus de sécurité, vous pouvez également contacter une entreprise spécialisée pour installer un système de vidéosurveillance pour garder un œil sur votre habitation, même quand vous êtes en vacances. En passant sur Walup, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver un installateur qualifié près de chez vous. Avant son intervention, il vous soumettra un devis pour vous donner une idée de son tarif. Le but, c’est de vous offrir la meilleure prestation au meilleur prix.