Vous souhaitez mettre au goût du jour une pièce à vivre en posant du nouveau papier peint ou en remettant une couche de peinture ? Avant d’effectuer ces travaux, il y a d’inévitables étapes préparatoires à réaliser pour obtenir un résultat final satisfaisant.
Entre-autre, il est important et indispensable de reboucher les fissures apparues sur vos murs ou plafonds afin de renforcer et de rendre nette la surface que vous souhaitez remettre à neuf. Suivez ci-après nos conseils pour un travail de qualité.
Pour les fissures plus importantes, commencez par élargir l’écartement avec un grattoir pointu ou au burin. Cela permettra de bien appliquer le produit de rebouchage à l’intérieur de la fissure. Retirez ensuite tous les dépôts et nettoyez avec une éponge humide.
Il faut maintenant reboucher la fissure avec un produit prêt à l’emploi que vous trouverez dans les magasins de bricolage ou avec du plâtre que vous diluerez dans de l’eau. Si vous optez pour cette deuxième solution, saupoudrez le plâtre sur de l’eau claire et faites-en une pâte épaisse et un gâchage serré. Appliquez ensuite généreusement la préparation dans la fissure afin de la reboucher.
S’il s’agissait d’une fissure assez large, il est recommandé de placer une bande de toile, appelé calicot, sur celle-ci. Une fois bien tendue et placée, recouvrez à nouveau la bande de votre enduit. Cela permettra ainsi que votre fissure ne réapparaisse dans le futur.
Le temps de séchage peut ensuite varier de 3 à 12 heures. Les conditions de votre pièce joueront un rôle important : température ambiante ; taille des fissures ; … Passez ensuite avec un papier de verre à grain fin pour retirer l’éventuel surplus du produit de rebouchage.
Si vous avez comme projet de mettre en peinture, appliquez également un enduit de lissage pour égaliser parfaitement votre surface.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels se trouvant dans la rubrique plafonneur ou peintre de notre site Home Renove Construct.