L’eau d’usage quotidien, surtout en Belgique ou dans le nord de la France, n’est jamais totalement pure. Souvent, ce liquide contient du calcaire qui endommage certains appareillages et peut boucher les canalisations. Pourtant, saccageant les cuisines et les salles de bain, le calcaire peut être combattu à sa source. Voici comment.
D’où vient le calcaire ?
Commençons par le début. D’où vient le calcaire ? L’eau de pluie n’est pas calcaire de base, c’est via le transfert dans le sol que le liquide se charge en différents sels minéraux comme le magnésium ou le calcium. Notre quotidien nous pousse à utiliser cette eau qui laisse des dépôts une fois évaporée. Le calcaire apparaît surtout par l’intermédiaire de l’eau chaude sur les résistances électriques des chauffe-eaux ou des lave-linges. Si le calcaire n’est pas nocif pour la santé – bien qu’il puisse irriter la peau de certaines personnes -, il réduit fortement l’efficacité des machines et le jet des robinets.
Comment lutter efficacement contre le calcaire ?
Premièrement, il existe plusieurs méthodes préventives pour éviter le calcaire et la formation de tartre. Il y a ainsi :
- L’adoucisseur d’eau qui modifie la composition chimique de l’eau (le calcium et le magnésium sont remplacés par du sodium) et qui conserve l’eau potable.
- Il est également possible d’exposer l’eau à un champ magnétique pour inverser les polarités des deux sels minéraux cités grâce à un détartreur.
- Reste aussi la possibilité d’enrober les sels minéraux via une cartouche placée au niveau de votre tuyauterie et qui est remplie de billes de polyphosphate empêchant les sels minéraux de se transformer en tartre.
Ensuite, si vous devez agir vite et bien et que le calcaire est déjà là, voici quelques méthodes :
- Le plus commun est l’utilisation d’un spray anticalcaire à laisser agir quelques minutes. Problèmes ? Ça reste assez cher et c’est loin d’être la solution la plus naturelle.
- Il y a aussi les méthodes de « grand-mère » comme le vinaigre blanc. Son acide acétique et son alcool restent très efficaces. Les avantages ? Le coût très bas et le fait de n’avoir aucunement besoin de frotter. Par contre, ça sent fort, très fort.
- Vous pouvez aussi opter pour le jus de citron. L’avantage, l’odeur sera moins incommodante, et pas besoin de frotter non plus. Le désavantage, cela revient plus cher sur une grande surface.
- Enfin, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude. Présenté sous forme de poudre, le bicarbonate de soude reste une solution très efficace.
- Pour les machines, il est aussi possible aussi d’envisager des pastilles anticalcaires de marques diverses... ou simplement employer l'un des produits précédents selon la notice de votre appareil.
Bien sûr, rien ne vaut une bonne prévention mais si vous ne vous en sortez pas, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste sanitaire qui pourra vous conseiller dans l'installation d'une machine anti-calcaire !