Que c’est beau, la nuit, de sympathiques luminaires bien camouflés dans votre jardin mais offrant une ambiance unique et chaleureuse. Si vous trouvez votre extérieur un peu trop triste, cela peut être une idée. Mais ça peut être l’enfer si vous ne prenez pas attention à une installation efficace et, surtout, étanche ! Voici quelques indications pour faire une installation électrique en toute sécurité dans son jardin afin d’installer des luminaires.
Des luminaires dans son jardin, pour quoi faire ?
Plusieurs choix de luminaires d’extérieur vous sont proposés. Vous pouvez utiliser des lampadaires ou des potelets pour délimiter un espace de jeu, un espace de gazon ou améliorer les conditions – nocturnes, forcément – de votre terrasse. Il peut s’agir de bornes ou de balises, plus facile à poser car piquées dans le sol, à la main. Mais, le must sera les spots qu’il faudra, par contre, enterrer sous le sol. Si vous êtes peu à l’aise avec l’électricité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Comment installer un éclairage électrique dans son jardin ?
Sauf s’il s’agit d’un éclairage à énergie solaire, votre installation devra être reliée à un câblage enterré. Plusieurs contraintes sont présentes dans ce cas de figure. La principale : l’étanchéité ! Faites bien attention en vous rapportant à l’indice de protection. On parle, dans ce cas, de l’ « IP » (pour « Indice de Protection) qui se lit/se comprend via deux chiffres :
- Le premier indiquant – de 1 à 6 – l’étanchéité à la poussière. Pour votre installation, visez, au minimum, à « 4 ».
- Le second chiffre est celui lié à l’étanchéité à l’eau à proprement parler. Cela va de 0 à 9. « 7 » étant la base pour une immersion temporaire…
- « Classe 2 », double isolation et ne nécessite pas de fil en terre...
- Et « Classe 1 », nécessite un câble avec fil jaune et vert.
En d’autres termes, misez sur une IP « 66 », dans l’idéal. De plus, pour la mise en terre, il faudra également vérifier la classe de l’appareil. Pour l’installation même, pensez à dessiner d’abord un plan pour savoir où passer les fils, pour éviter de saccager votre pelouse, vous pouvez suivre les bordures. Evitez, bien sûr, les zones instables ou trop humides. Notez aussi que plus le luminaire sera haut, plus il risquera les bourrasques et le vent. Si vos luminaires sont branchés sur une prise, cette dernière doit aussi être IP44, voire, mieux, IP55.