Après la mise en place des joints ou l’installation d’un mur carrelé, plusieurs raisons peuvent vous conduire à enlever un ou plusieurs carreaux de carrelage. Cela peut être dû à un désir de changer la décoration de votre cuisine ou de votre salle de bain. Mais cela peut être suite à un petit accident domestique lorsque le carreau devra être remplacé. Enlever un carreau de carrelage n’est pas insurmontable, cela se fait même rapidement. Reste qu’il faut être méthodique et faire attention.
Enlever un carreau de faible épaisseur
S’il s’agit d’un carreau pas trop épais, il suffira d’utiliser un grattoir à carrelage et de venir… gratter les quatre zones de joint entourant le carreau. Veillez à bien gratter sur toute l’épaisseur du carreau pour éviter les problèmes. À la place du grattoir, vous pouvez aussi utiliser un burin plat avec un marteau. Il faudra alors incliner le burin et donner quelques coups de marteau afin de défaire le joint progressivement.
Il faudra ensuite percer le carreau récalcitrant. Prenez une perceuse et équipez-vous d’un foret à faïence ou à céramique. Percez en différents endroits à partir du centre. Vous pouvez utiliser un papier adhésif sur la zone à percer pour éviter de glisser sur la surface du carrelage. Utilisez ensuite un burin à pointe sur le centre fragilisé du carreau. Donnez quelques coups de marteau pour le voir enfin se fissurer.
Enlever un carreau plus épais et/ou de grande dimension
Si votre carreau est trop épais ou trop grand, vous pouvez utiliser un disque de meuleuse (qui doit pouvoir passer dans les joints sans abimer les autres carrelages !). Encore une fois, il faudra supprimer le joint sur toute la profondeur du carrelage. La meuleuse permettra également de couper le carreau en l’inclinant vers le bas et en faisant une coupe en croix.
Extraire le carreau et le résidu de colle
Enfin, il faudra, dans un cas comme dans l’autre, extraire le carreau de son emplacement avec un burin plat. Le marteau permettra de décoller progressivement les morceaux. Travaillez du centre vers les bords pour éviter, vous vous en doutez, d’endommager les carreaux intacts. Bien sûr, dans le cas de l’extraction totale de vos carreaux, vous pouvez y aller plus franchement. Enfin, s’il reste de mortier-colle, utilisez à nouveau le burin plat, voire le marteau en plus, nettoyez les débris et la poussière au fur et à mesure et, en dernier, passez une éponge humide pour enlever les dernières traces. Pour un rendu global plus professionnel, n’hésitez pas à faire appel à des carreleurs dans votre région.