Vous êtes nombreux à vous demander comment économiser de l'électricité dans sa maison face à l’envolée des coûts énergétiques. Quelles dispositions faut-il prendre pour réduire ses factures ? Quelles astuces peuvent aider à moins consommer ? Faisons le tour !
Chauffage électrique ou non, commencez par isoler votre maison !
La construction de nouvelles maisons respecte des normes strictes qui permettent d’éviter tout gaspillage énergétique. En général, on ne place donc pas de chauffages électriques dans une nouvelle construction. Certes, ces derniers sont peu chers à l'installation, mais ils constituent un véritable gouffre à long terme ; un bon entrepreneur vous le dira ! Cependant, une réhabilitation s’impose forcément au niveau des anciennes maisons chauffées avec des radiateurs électriques. Avant d’envisager le remplacement complet du système de chauffage qui n’est parfois pas possible sinon très cher, pensez isolation !
Les anciennes maisons présentent souvent des défaillances qui entraînent des fuites d’air et une augmentation de la consommation de chauffage. Les travaux d’isolation permettent de se rapprocher des normes ainsi que des exigences urbanistiques et écologiques actuelles. Ils peuvent porter sur l’isolation des murs par l’extérieur, l’isolation des combles du grenier ou encore le remplacement de certaines portes et fenêtres. Ces travaux interviennent généralement après un audit énergétique.
Pour réussir ses travaux de rénovation, vous pouvez consulter les entreprises reprises sur Walup.be. Notre plateforme vous met à disposition des électriciens, des plombiers, des chauffagistes, des couvreurs, des menuisiers, et bien d’autres corps de métier. Ils fournissent des devis gratuits et vous aideront à bénéficier des « primes énergie » disponibles ; n’hésitez pas à leur demander des informations à ce sujet !
Privilégiez des équipements peu énergivores
Revenons-en à nos moutons : réduire sa facture d’électricité, ce qui passe notamment par le choix de vos équipements électrique. Celui-ci ne doit pas s’effectuer au hasard au risque de voir sa consommation grimper en flèche. Voici quelques conseils :
- Choisir des appareils électroménagers économes permet de faire drastiquement baisser sa facture énergétique. Bien que très pratiques, ceux-ci sont bien souvent très gourmands en énergie. Pensez donc à comparer les étiquettes énergie au moment de l’achat. Les équipements de classe A+++ consomment beaucoup moins d’électricité. Par exemple, les sèche-linges avec pompe à chaleur se révèlent deux à trois fois moins énergivores que les autres modèles. La différence entre un modèle A et A+++ peut ainsi représenter plusieurs dizaines d’euros chaque année.
- Privilégier des lampes performantes pour bénéficier d’une clarté optimale à faible coût. L’installation des ampoules LED demeure la meilleure option. Elles garantissent une bonne luminosité et leur tarif baisse au fil des années. On peut en mettre partout. Il faut simplement s’assurer que les modèles retenus fournissent un éclairage suffisant.
- À la cuisine, différentes options permettent d’économiser de l’électricité. A la place des taques de cuissons classiques, privilégiez les modèles à induction. Si vous vous servez déjà du gaz comme combustible de chauffage, vous pouvez également opter pour une plaque de cuisson au gaz.
Maintenez aussi les équipements de chauffage
Un entretien périodique de la chaudière s’impose… qu’elle soit électrique, au gaz ou au mazout. Cela permet de prévenir les mauvais réglages et les dysfonctionnements susceptibles de favoriser une surconsommation. Un spécialiste doit inspecter fréquemment cet équipement pour s’assurer de son parfait état. Il doit aussi vérifier que le système de régulation du chauffage marche correctement. De même, une maintenance du ballon d’eau chaude s’impose pour éliminer le tartre afin de réduire sa consommation.
Par ailleurs, l’utilisation d’appareils défaillants ou obsolètes entraîne un gaspillage d’énergie. Leur remplacement permet de diminuer considérablement la facture électrique. Ainsi, vous pouvez par exemple gagner jusqu’à 25 % d’énergie en changeant de chaudière électrique. Les modèles basse-température se révèlent encore plus performants.
Le plus important : adoptez les bons gestes AU QUOTIDIEN
Certaines mauvaises habitudes entraînent d’importantes pertes d’énergie au fil des mois. Il faut donc essayer d’y remédier pour limiter les gaspillages. Retenez une chose : chaque petite action a une répercussion énorme sur sa facture d’énergie annuelle.
- Le chauffage et la climatisation ne doivent pas être allumés de manière abusive. En période hivernale, se mettre en pull évite de hausser inutilement la température. On conseille en général 19 degrés dans la pièce principale. Chaque degré supplémentaire représente jusqu’à 7 pourcents de consommation en plus. En été lors des canicules, pensez à ouvrir les volets et les fenêtres le soir ou le matin pour aérer les pièces, et fermez-les durant la journée.
- Il faut également penser à éteindre systématiquement les équipements après usage et les débrancher. Les appareils en veille peuvent consommer jusqu’à 75 pourcents de l’électricité requise pour leur fonctionnement. Heureusement, les constructeurs ont tout de même fait de gros efforts ces dernières années pour diminuer la consommation des appareils en veille. Ce conseil s’applique donc plutôt aux équipements plus anciens.
- Une autre astuce consiste à exploiter la lumière naturelle au maximum. Cela implique l’ouverture des volets et des rideaux ou le lavage des baies vitrées. Les mobiliers et les accessoires d’intérieur ne doivent pas non plus entraver la diffusion de la lumière du jour dans sa maison. De plus, éteindre les lampes en quittant une pièce permet de réduire significativement sa consommation électrique à long terme.
- Planifier convenablement l’usage des équipements énergivores comme la machine à lessiver, le séchoir ou le lave-vaisselle est également un bon moyen de réduire sa facture. Il vaut mieux s’en servir prioritairement entre 22 h et 6 h pour éviter d’alourdir la facture électrique… sauf si vous disposez de panneaux solaires ! Dans ce cas, la situation est totalement inversée. N’hésitez pas à demander un calcul à un spécialiste de cette installation afin de savoir si cela peut s’avérer rentable dans votre situation.
- En cuisine, mettre un couvercle sur les plats en cours de cuisson permet de réduire le temps de préparation et donc, sa facture énergétique. Autre astuce : cuisiner avec le four à micro-ondes. En effet : y faire cuire les pommes de terre prend beaucoup moins de temps et donc d’énergie pour un goût complètement identique. Bien entendu, cela n’est pas possible pour toutes les préparations, mais au plus vous le privilégierez par rapport à la taque de cuisson, au mieux c’est !
- En hiver, l’aération des chambres s’impose quotidiennement. Pour ce faire, il vaut mieux ouvrir en grand les fenêtres pendant 10 minutes que de laisser le tout ouvert en oscillo-battant pendant une longue période. Pendant ces quelques minutes, pensez à éteindre le chauffage pour éviter tout gaspillage inutile !