Vous souhaitez réaménager votre terrasse d’une façon plus moderne afin d’inviter les amis et profiter des beaux jours ? Et pourquoi ne pas opter pour le bois comme matériau principal ? Aussi bien en ville qu’à la campagne, vous pourrez grâce à ce matériau créer un espace cosy.
Si vous envisagez de monter la terrasse vous-même, sachez que pourrez choisir entre deux principales solutions de montage. En effet, la plus connue jusqu’à présent sont les lamelles en bois qui se fixent de la même façon qu’un parquet et se posent sur du béton, carrelage ou encore des graviers ou du sable. Autre possibilité : opter pour des caillebotis d’une dimension standard de 50X50 cm permettant de laisser libre court à votre imagination en y formant des motifs.
Une fois la solution de montage choisie, il vous reste à trouver le type de bois que vous souhaitez. Pour ce faire, en voici un petit récapitulatif :
- le bois composite : il est composé principalement de déchets provenant de scieries. Il est donc soucieux de l’environnement et préserve les forêts. Il contient également du polyéthylène ou du PVC et donnera donc un aspect préfabriqué au bois.
- le bois européen : il généralement traité pour supporter les intempéries. Vous retrouverez dans cette catégorie du pin, du sapin ou encore du chêne qui est d’autant plus résistant. Son prix reste abordable.
- le bois exotique : ce dernier n’a guère besoin de traitement pour une exposition extérieure. Il est donc adapté à l’élaboration d’une terrasse en bois. Néanmoins, il son coût est plus onéreux que les autres types de bois.
Pour l’entretien de votre terrasse, pensez à la nettoyer à l’eau tous les ans. Aussi, il faudra y appliquer une protection. Il existe pour cela des traitements qui permettent la résistance aux insectes, champignons et à l’humidité grâce à l’application de hautes températures (chaleur et vapeur d’eau). Un traitement par autoclave qui protègera par une mise sous pression ou un traitement par oléothermie qui injectera des huiles végétales feront aussi de bons protecteurs, mais il faut y penser dès le début.