PUBLICITE

Comment bien désherber sa pelouse ?

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Comment bien désherber sa pelouse ?

Avoir et cultiver son jardin, c’est faire preuve d’amour pour la nature. En jardinage, l’on reconnait une certaine tolérance pour la mauvaise herbe mais jusqu’à un certain point. Ainsi, il est bon de penser à désherber sa pelouse pour conserver une certaine harmonie dans son extérieur vert et fleuri.

Pourquoi désherber ? Outre la raison esthétique et le manque de contrôle, certaines plantes pompent inutilement de l’eau, de la lumière et des éléments nutritifs. Ainsi, les herbes non désirées peuvent, dans l’absolu, saboter le reste de votre jardin. Concernant le désherbage, mieux vaut envisager des solutions naturelles et écologiques. Plusieurs méthodes existent, certes, mais pour commencer, pourquoi ne pas anticiper ? Histoire de gagner du temps. Ainsi, vous pourriez envisager d’opter pour le paillage qui consiste à placer au sol un paillis d’origine végétale, minérale ou synthétique. L’avantage des deux premiers est de pouvoir se désagréger avec le temps et de ne pas étouffer le sol. Par contre, ils permettent de lutter contre certaines agressions comme celles, récurrentes, des gastéropodes gourmands. Vous pouvez aussi vous diriger vers ce que l’on appelle des plantes couvre-sols. Il s’agit de végétaux qui ne demandent pas beaucoup d’entretien (une taille par an et un peu de compost). Les variétés ne manquent pas : campanules, épimediums ou encore géranium. Liez l’utile à l’agréable.

Cependant, si vous voulez vraiment désherber votre espace (parce qu’il est trop tard, notamment), vous pouvez choisir entre 4 solutions :

Désherbage biologique

Ici, il s’agira du désherbage à l’ancienne, à la main via le sarclage ou le binage. Le premier utilise le sarcloir qui racle le sol en surface et est efficace sur les jeunes plantes. Le binage permet de travailler sur un sol plus sec. Vous pouvez aussi travailler avec des produits biologiques (comme du purin ou un désherbant biodégradable) ou en utilisant la technique de solarisation qui se révèle efficace sur les grands espaces avec une bâche noire affaiblissant à terme les végétaux disgracieux.

Désherbage thermique

Aussi appelé « brûle-herbe », il s’agit d’un système, représenté par un brûleur alimenter par des cartouches de gaz, qui va créer un choc thermique et qui faire éclater les cellules végétales. Ce coup de chaud permet de dessécher la plante en quelques jours. Pour une pleine efficacité, il faudra travailler sur des plantes jeunes et, parfois, il faudra y revenir plusieurs fois – tous les quinze jours – sur les plantes plus résistantes.

Désherbage chimique

À utiliser idéalement en dernier recours, ce type de désherbage permet de venir à bout de certaines résistances. L’herbicide chimique est parfois concentré, à diluer ou à pulvériser. Il s’agit de pulvérisateur ou des sprays. Le plus connu : le glyphosate. Attention : un herbicide classique ne choisit pas sa plante, ses victimes peuvent être plus importantes que prévu ! Cependant, si vous voulez vous débarrasser de certaines mauvaises herbes dans votre pelouse, vous pouvez aussi opter pour un agent chimique sélectif qui n'éliminera que les mauvaises herbes... mais pas toutes malheureusement !

Si toutes ces tâches vous paraissent compliquées, n'oubliez pas que vous pouvez demander conseil à une entreprise professionnelle de jardinage.

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits