Si on réfléchit bien, il y a autant d’abris différents que de jardins, ou, plus largement, que d’envies ou de besoins. Taille, disposition, matière utilisée, habitable ou non, l’abri de jardin semble être une petite touche finale alors que son choix se fait suite à une réflexion que l’on vous conseille plus ou moins longue pour qu’elle corresponde pleinement à ce que vous recherchez.
Un abri, pourquoi faire ?
Première question à se poser pour choisir son abri de jardin. Pourquoi en installer un et, dans une moindre mesure, pourquoi sacrifier quelques mètres de votre surface ?
- Dans la plupart des cas, il s’agit d’un abri pour y entreposer du matériel de jardin - râteau, pelle, brouette, tondeuse - mais aussi des objets d’extérieur comme un vélo ou une trottinette. Cela peut aussi servir à entreposer du combustible comme des bois pour la cheminée. Dans ce cas, son rôle est juste de servir de petit entrepôt.
- Mais ça peut être utile pour bricoler, préparer son matériel de jardinage, rempoter des plantes, etc.
- Ensuite, étape supérieure, on peut imaginer l’utilisation d’un abri pour le transformer en cuisine d’extérieur, non loin du barbecue pour faciliter les repas estivaux. Cela peut avoir d’autres utilité comme une salle de jeu pour enfant. Ils seront à l’extérieur et pourront faire autant de bruit qu’ils le veulent.
- Mais cela peut être, enfin, un espace de vie pour vous ou pour des amis en transit.
Quels matériaux pour mon abri ?
Une fois la finalité définie, il faudra penser à la dimension de l’abri et aux matériaux utilisés. Pour les dimensions, une surface de quelques mètres carrés suffira pour de l’entreposage. Mais si vous comptez y passer (ou faire passer) un moment, il faudra voir plus grand :
- Pour un atelier (de bricolage), envisagez une surface de 6 à 8 mètres carrés.
- Pour y vivre de façon temporaire, il faudra envisager une surface de 15 à 20 mètres carrés.
Outre les matériaux, et selon l’utilité, vous devrez réfléchir à la luminosité et donc aux fenêtres, mais aussi l’aération. Enfin, un raccordement à l’électricité et/ou à la plomberie sera à prendre en compte dans certains cas. Pour les matériaux, le bois est le revêtement le plus « naturel » et celui qui reste en phase avec votre extérieur. Si vous conservez cette matière, optez pour du bois épais pour l’isolation et la résistance globale. Le souci principal : l’entretien régulier. Une solution reste le bois autoclave qui résistera aux insectes et, en outre, il reste imputrescible pendant plusieurs années. Moins beaux mais ne nécessitant pas vraiment d’entretien, les abris en métal et en PVC. Les avantages sont pourtant là : c’est léger et durable. Pensez à un matériau protégé contre les UV.
Les fondations de votre abri de jardin
Il y a d’abord l’état du terrain choisi. Dans certains cas, il faudra prévoir un talus ou un muret de soutènement pour avoir un sol parfait. Dans tous les cas, il faut que l’abri ait une portance suffisante. En d’autres termes, votre sol doit être homogène et compact.
Pour la base de votre abri, vous pourrez faire une dalle vous-même ou faire appel à des spécialistes. Cette dernière doit faire au moins 15 centimètres pour offrir une assise idéale. Notez que le problème récurrent de la chape de béton est l’humidité. L’astuce sera de placer du plastique sous le béton et, pour éviter l’accumulation d’eau en surface, prévoyez un caniveau. Pareil au niveau de la toiture. N’oubliez pas également que les dimensions de votre abri de jardin doivent légèrement être supérieures à celles de la dalle, ainsi l’écoulement de l’eau se fait en dehors de la dalle, et vous éviterez les problèmes d’infiltration d’eau. Le mieux est donc de couler la dalle une fois l’abri choisi, sauf si vous souhaitez partir sur du sur-mesure… plus coûteux.
Où placer son abri ?
Cela dépend. Si vous comptez vous y rendre fréquemment, pensez à la rapprocher de la maison. Au contraire, si ce n’est pas le cas, placez-le, plus communément, au fond du jardin. Comme pour la maison (si vous avez fait construire), orientez l’abri vers le sud, sud-est, voire, l’ouest pour assurer une luminosité optimale. Evitez, enfin, de placer l’abri de sorte à ce qu’il apporte trop d’ombre, à un moment de la journée, sur une zone nécessitant du soleil voire sur votre terrage.
Abri de jardin : que dit la législation belge ?
Depuis 2010, il n’est plus nécessaire d’obtenir un permis de construire en Belgique. Voici, néanmoins, la situation en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre :
- En Wallonie : pas besoin de permis si l’abri est en bois avec une surface maximale de 15 m² et une hauteur maximum de 3 m (avec une corniche de 2,5 m de haut). L’abri doit se trouver au moins à 3 m de la parcelle et l’abri ne peut être construit en façade avant dans le jardin
- À Bruxelles : pas besoin de permis si l’abri ne dépasse pas les 9 m² et que son sommet ne dépasse pas les 3,5 m.
- En Flandre : enfin, pas besoin de permis si l’abri est en bois, qu’il est à maximum 30 m de la maison, d’une hauteur maximum de 3 m avec une corniche jusqu’à 2,5 m. L’abri doit être construit à minimum 1 m de la limite du terrain à l’arrière (3 m si l’abri est à côté). Surface maximale de 40 m² s’il s’agit d’une annexe à la maison et si vous avez une serre de 25 m², l’abri ne doit pas dépasser les 15 m².