PUBLICITE

Clôture et portail : comment fabriquer un portail en bois ?

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Clôture et portail : comment fabriquer un portail en bois ?

Si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez des connaissances de base en menuiserie, vous saurez que fabriquer soi-même un portail en bois peut-être très rentable. Mais pourquoi choisir un portail en bois ? Contrairement au fer forgé, le bois est plus malléable, plus écologique et plus chaleureux. Notez que les suggestions ci-dessous de design sont liées à un modèle parmi de nombreuses possibilités.

Quel bois choisir pour son portail en bois ? 

Alors, cela dépendra de l’utilisation que vous voudrez en faire. De plus, certains bois coûtent moins chers mais réclament plus d’entretien. Le pin, par exemple, est le moins cher mais aussi moins solide. Il devra également être traité au moins chaque année. Ce bois doit aussi être traité contre les moisissures et les insectes. Vous pouvez aussi choisir du chêne massif qui résistera plus facilement à l’humidité et aux chocs. Il est aussi possible de s’orienter vers des bois exotiques, plus chers mais plus solides puisqu’ils ne pourriront pas. Là, un entretien tous les trois ans environ sera suffisant.

Réaliser son portail en bois

Pour commencer, il faut choisir du bois pour réaliser deux piliers aux formats identiques (un madrier de 22,5 x 7,5 cm sera parfait). Avec un crayon de menuisier, tracez des lignes obliques, puis sciez sur l’une des extrémités de chaque pilier pour créer des pointes permettant d’évacuer la pluie. Les points ne sont pas la seule solution pour évacuer de la pluie. Pour le portail en lui-même, par facilité, vous pourrez créer une surface dite « ranch », soit un cadre en bois renforcé par deux lattes croisées partant de chaque extrémité. Pour que la chose soit au même niveau, il faudra créer de délicates encoches à mi-bois (y compris au niveau du croisement des deux lattes). Bien sûr, plus les encoches sont précises, moins le portail, au final, souffrira d’un éventuel jeu. Collez et vissez l’ensemble.

Avant de poser les piliers, il faudra positionner les gonds en métal permettant de supporter les ferrures et les charnières. Pour cela, il faudra utiliser des tirefonds (des grosses vis à bois non traversantes). Même si les ferrures sont traitées, n’hésitez pas à repasser avec une peinture antirouille puis une autre de finition. Il faudra ensuite fixer le loquet dont la gâche sera vissée à hauteur de la pêne du loquet de fermeture. Mais vous pourrez également faire cela à la fin. Placez plusieurs lattes dont vous aurez aussi sciez la pointe. Déterminez par avance la longueur totale de votre portail pour savoir combien de latte vous utiliserez et utilisez un morceau de bois pour garder le même espace entre chacune d’elles. Pour poser vos piliers, enfoncez-les au tiers de leur taille et tapissez le fond de gros cailloux. Vous pourrez ensuite fixer vos finitions de clôture sur les piliers. Pour terminer, remplissez l’espace autour des piliers de béton et fignolez avec du mortier. Laissez sécher l’ensemble une petite semaine et mettez en place la barrière qu’il faudra, selon la qualité du bois, traiter plus ou moins souvent. Besoin de conseils ? N’hésitez pas à contacter des spécialistes de la clôture et du portail

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits