PUBLICITE

Choisir judicieusement son interphone ou son visiophone

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Choisir judicieusement son interphone ou son visiophone

Pratiques et offrant un gain de temps certain, l’interphone ou le visiophone permet de savoir qui vient sonner et permet, associé à une gâche électrique, d’ouvrir sans devoir vous déplacer. Selon la nécessité, les modèles proposés aujourd’hui bénéficient de différentes caractéristiques qu’il peut être bon d’analyser pour faire le bon choix.

Interphone ou visiophone ?

C’est d’abord sur cela où vous devrez être d’accord. L’interphone ressemble à un simple téléphone, il ne permettra donc d’échanger au niveau de la voix seulement. Le visiophone, par contre, permet d’avoir l’image en plus. De ce fait, le traditionnel « c’est moi » offre une autre dimension puisque, si vous hésitiez sur l’origine de la voix, le visage de l’interlocuteur permettra plus facilement de savoir à qui vous avez affaire. Dans l’absolu, le visiophone apporte plus de sécurité puisque vous pouvez aussi voir la personne sans répondre et, ainsi, simuler une absence (quelle que soit la raison).

Comment ça marche exactement ?

L’interphone est composé, pour son combiné, d’un micro et de hauts parleurs intégrés, il peut être fixe ou mobile. Le visiophone a forcément un écran en plus à l’intérieur. Cet écran peut atteindre 18 centimètres et peut même être équipé d’une fonction de mémorisation des visages, ce qui permet de savoir qui est passé en votre absence. À l’extérieur, il y aura une caméra. La platine, la partie placée à l’extérieur, peut se fixer contre un mur ou peut être carrément encastrée. Selon les modèles, cette platine peut être protégée contre le vandalisme ou l’on peut aussi profiter, dans certains cas, d’une petite visière placée au-dessus de la caméra pour lutter contre le mauvais temps.

Quels sont les types de transmission ?

Cela peut être avec ou sans fil. Dans le premier cas, des câbles relient l’interphone et le visiophone du combiné vers la platine. Cela peut être malgré tout contraignant puisqu’il faudra réaliser des saignées pour tirer les fils et avoir une installation électrique dédiée qui sera reliée au tableau électrique de votre domicile. La version « sans fil » est forcément plus simple puisqu’il n’y a aucun branchement, la platine et le combiné communiquent via des ondes radios. La portée de ces ondes sont différentes selon les modèles et est généralement communiquée en « champ libre ». Il faudra donc prendre en considération le ou les mur(s) entre les deux éléments. N’hésitez pas à contacter des spécialistes en parlophonie et en vidéophonie pour être sûr de votre installation ! 

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits