Envie d’un chauffage écologique et pratique ? Se chauffer aux granulés de bois peut avoir son utilité. Qu’est-ce qu’un pellet ? Pourquoi l’utiliser et avec quels appareils ? Nous allons répondre à ces quelques questions.
Qu’est-ce que le pellet ?
Le pellet est un combustible non polluant utilisé depuis plus de trente ans, maintenant. Il est également le biocombustible le plus stable répondant à des normes bien précises et assurant une chaleur constante. De quoi est fait un pellet ? Il s’agit d’un résidu de sciure de bois, récupéré et filtré suite à la coupe d’un arbre passant dans une scierie. Pour obtenir cette structure dure, le granulé ne comporte plus qu’une dizaine de pourcents d’humidité. Il passe ensuite dans une presse à pellet où la chaleur est à une hauteur de 85 voire 90 degrés. Lors de ce processus, le pellet perd encore quelques pourcents d’humidité. La chaleur de la presse n’est pas anodine : elle permet à la résine du bois de créer une couche protectrice. Ils sont ensuite refroidis et dépoussiérés.
Pourquoi utiliser du pellet pour se chauffer ?
Le premier argument viendra du prix. À ce niveau, ce type de combustible est nettement plus intéressant que le combustible fossile. Notez cependant que l’installation d’un chauffage à bois est plus coûteuse. Il y a donc un amortissement certain sur le long terme à calculer. Nous le disions, le pellet est un biocombustible : il est issu d’une ressource renouvelable, se révèle assez neutre en CO² (le CO² dégagé est égale à taux emmagasinée par l’arbre lorsqu’il poussait) et il s’agit d’une ressource locale. Renseignez-vous auprès de spécialistes de cheminées et poêles pour en savoir plus.
Se chauffer avec des pellets ?
- Les poêles à granulés : ils peuvent montrer jusqu’à 15 kW et recevoir entre 25 et 40 kg de pellets. Le transfert des granulés peut être automatisé, car les pellets sont de petite taille, via un système de vis sans fin.
- La chaudière à granulés : elles peuvent servir de chauffage central et générer de l’eau chaude. L’alimentation peut être automatisée et les pellets peuvent être stockés dans un réservoir (un espace de moins de 8 m cube pour une maison standard de 2/3 chambres permet de tenir la saison hivernale). Il peut s’agir d’un système d’aspiration ou, encore une fois, d’un système de vis sans fin. En Wallonie, l’on octroie une prime jusqu’à 800€ pour l’installation d’une chaudière biomasse.
- Enfin, il y a aussi l’intermédiaire : les poêle-chaudières qui assurent une double fonction. Le poêle peut assurer la chaleur d’une pièce, mais aussi, via un réseau de radiateurs, la chauffe de l’entièreté de l’habitation.
Et si vous en avez un peu trop, pensez que le pellet peut aussi servir en tant que litière pour les animaux (lapin, chat, etc.) ! Rien ne se perd.