Quoi de plus agréable que de piquer une tête dans la piscine lorsqu’il fait bon temps ? Oui mais… parfois la température de l’eau n’est pas assez élevée pour dire d’en profiter un maximum et de se sentir comme un poisson dans l’eau. Voici quelques conseils pour chauffer votre piscine efficacement.
Tout d’abord, savez-vous quelle est la température idéale de l’eau pour votre baignade ? Celle-ci doit être approximativement de 27°C. Il s’agit en fait de 10°C en dessous de la température de votre corps. Néanmoins, il est conseillé pour les enfants en bas âge et les seniors d’avoir une température un peu plus élevée, approximativement 32°C. Si la chaleur naturelle ne suffit pas à chauffer l’eau de votre piscine à la température conseillée, sachez qu’il existe différents moyens pour l’augmenter :
-
Les panneaux solaires : ce système durable est favorable à l’environnement puisqu’il consomme moins d’énergie. De plus, sur du long terme il est économique. Les panneaux réceptionnent les rayons du soleil pour les transformer en électricité et ainsi chauffer l’eau. Les panneaux devront être positionnés non loin de la piscine et orientés en plein soleil. Il existe également des volets roulants, que l’on place au-dessus de la piscine, équipés de panneaux solaires.
-
Les pompes à chaleur : c’est aussi une solution durable qui consomme moins d’énergie que d’autres systèmes. La pompe à chaleur a pour rôle de transformer les calories de l’eau en gaz liquide et chauffe ainsi cette dernière. Néanmoins, la vitesse de chauffage est assez lente et à un certains coût de départ.
-
Les chaudières : les chaudières sont plus appropriées pour des piscines à grand volume. L’inconvénient principal est que le système est assez volumineux et donc moins esthétique.
-
L’échangeur : bon moyen pour chauffer l’eau de votre piscine rapidement. Il faut cependant que votre habitation soit équipée d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur.
- Un chauffage électrique : moins écologique et plus couteux, il est possible de chauffer votre eau sans faire de gros travaux. En effet, il s’agit d’une simple installation dans le circuit du traitement de l’eau.
Pour terminer, après avoir obtenu la température désirée, sachez qu’il est important de garder la chaleur de votre piscine afin d’éviter les pertes. Il est donc important de la recouvrir par une bâche à bulles ou un volet déroulant.