Vous possédez un chauffage central et vous voulez ajouter un radiateur ? Comment cela fonctionne-t-il ? Notez qu’il ne sera pas question ici de savoir s’il vaut mieux s’équiper avec un radiateur électrique ou un radiateur à eau alimenté par une chaudière.
Les radiateurs à eau modernes
Les radiateurs classiques, soit ceux alimentés en eau, sont rattachés au système de chauffage central mais, surtout, à la chaudière. Jadis en fonte et particulièrement lourds, aujourd’hui, ces radiateurs sont conçus avec de l’acier ou ce que l’on appelle de la fonte d’aluminium. Ils sont naturellement plus faciles à installer pour le commun des mortels.
Comment ça marche ?
Comment fonctionne ce type de radiateur ? De façon basique, c’est assez simple. L’eau est d’abord chauffée par la chaudière puis se dirige dans le haut du radiateur par une canalisation d’entrée. Elle permet ainsi de chauffer le contenant pour, enfin, se diriger vers une canalisation de sortie suite à la perte de ses calories. L’eau repart vers la chaudière pour être à nouveau chauffée et être utilisée, si besoin, par le même circuit.
Comment installer un radiateur ?
Pour fixer votre radiateur, vous allez devoir fixer un certain nombre de consoles. Nombre qui varie en fonction du poids du radiateur et ses dimensions. En général, deux consoles suffisent pour supporter un radiateur standard. Placez le radiateur sur les consoles basses pour ensuite l’accrocher sur les éléments hauts. Des consoles d’écartement peuvent être utiles pour assurer la verticalité du radiateur. Voilà, vous venez de faire la partie la plus simple.
Il faudra ensuite visser le robinet d’alimentation (il peut se placer à gauche ou à droite, peut-être simple ou thermostatique comme sur l’image ci-dessus) en plaçant au préalable du téflon sur le filetage pour éviter les fuites, cela, en plus du joint. Il faudra ensuite placer le purgeur à l’opposé du robinet. Ce purgeur, quand il est ouvert, laisse filer de l’air quand les tuyaux se remplissent pour la première fois. Il faudra l’ouvrir à nouveau quand il sera temps de vidanger le radiateur. Sur le bas du radiateur, il faudra ensuite placer le raccord d’évacuation permettant de faire un retour vers la chaudière. À l’opposé (en bas, toujours), vous placerez un bouchon de vidange. Enfin, il faudra ensuite poser les tuyaux de raccordement.