Le châssis, dans sa maison, est un élément très important. Pour cumuler tout ce que vous en attendez (isolation, esthétique, etc.), plusieurs matières existent. Les plus courantes sont le PVC, l’aluminium ou le bois. L’un et l’autre ont des avantages, des défauts, et des prix qui varient fortement. À vous de voir l’importance de cet élément.
Un châssis de qualité, pour quoi faire ?
Le châssis, dans une maison est d’abord, esthétique, mais joue également un grand rôle au niveau de l’isolation thermique. En effet, une maison qui est mal isolée perd de 10 à 15 % d’énergie puisque la chaleur peut s’échapper par les fenêtres. Et à ce niveau, le double ou triple vitrage peuvent grandement vous aider. Ensuite, il y a aussi l’acoustique puisque le son peut sortir par de mauvais châssis associés à de mauvaises fenêtres. Enfin, un châssis robuste dissuade aussi les mauvaises âmes de venir tenter une intrusion en pleine nuit ou lors de votre absence.
Quelles matières utiliser ?
Selon une étude de l’Union européenne, le châssis en PVC occuperait 50 % des habitations. On aurait 24 % pour l’aluminium, un peu moins, 23 %, pour le bois et, une minorité, 3 % pour des châssis dits mixtes (bois + aluminium). Mais que prendre, que choisir ? Voici un petit descriptif de chaque matière, de ses avantages et de ses inconvénients :
- Le châssis en PVC : bonne isolation thermique ET acoustique, imputrescibilité, étanchéité et résistant à la corrosion. Ça a l’air presque parfait. De plus, la durée de vie est colossale : au bas mot, une cinquantaine d’années. Le prix est assez accessible, pour les premiers modèles. Par contre, c’est loin d’être écologique, puisque le polychlorure de vinyle est composé d’un sous-produit d’un pétrole, l’éthylène (à hauteur de 43 %).
- Le châssis en aluminium : l’aluminium profite d’un design raffiné, ça reste étanche, résiste au vent et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Ça ne rouille et ne se déforme pas. L’aluminium s’est beaucoup améliorée au niveau de l’isolation thermique. La norme aujourd’hui : trois chambres, voire plus, avec rupture de pont thermique. La bonne idée sera d’opter, si possible/si vous en avez les moyens, pour un châssis en bois couvert d’aluminium.
- Le châssis en bois : enfin, le bois est le meilleur au niveau isolation thermique, d’autant qu’il est utilisé pour les maisons passives (épicéa + isolant ou du mélèze + liège). Le souci majeur restant le prix d’investissement, et, vous l’imaginez bien, l’entretien de cette matière naturelle. Les lasures sont à changer tous les 2 à 5 ans si vos châssis sont orientés sud, de 5 à 10, s’ils sont orientés nord. Si non exposés, tous les 5 à 10 ans. On note un prix jusqu’à 30 % plus élevé que pour du PVC neutre, soit blanc, et jusqu’à 20 % pour un PVC coloré. Du PCV de classe A reviendra néanmoins aussi cher si on réfléchit bien.