PUBLICITE

Carreler un mur

Conseils et tutos par Julien

Carreler un mur

Vous souhaitez carreler un mur pour le protéger des éclaboussures et de l’humidité ? Vous désirez apporter une touche décorative à votre salle de bain ou à votre cuisine ? Suivez nos conseils pour un résultat satisfaisant !

Carreler permet de combattre l’humidité et ainsi éviter les dégâts qui en découlent. Permettant un nettoyage facile, le carrelage peut être posé sur des surfaces lisses et sèches. S’il reste de la peinture écaillée, il est préférable de la faire tomber avant de commencer tout travail.

Commencez tout d’abord par diviser la superficie de votre mur par celle d’un carreau. Vous obtiendrez alors le nombre de carreaux nécessaires pour votre mur. Attention, pensez également à calculer la largeur des joints et à prévoir un supplément pour les chutes.

Si vous carrelez une surface poreuse, passez une couche primaire d’accrochage. En revanche, s’il s’agit d’une surface peinte, raillez le support avec une brosse métallique. Commencez ensuite par tracer, en partant du bas du mur, une ligne horizontale à la hauteur d’un carreau. Ajoutez aussi la largeur des joints de chaque côté.

Fixez un tasseau sur cette ligne horizontale et tracez une ligne verticale, avec un niveau, en laissant une distance (à partir du bord) d’un carreau et de la largeur des joints. Commencez alors la pose des carreaux dans cet angle établi par le tasseau et la ligne verticale.

Répartissez du mortier-colle sur une largeur de deux bandes et posez les carreaux en appuyant avec fermeté. Afin de laisser place aux joints, mettez des croisillons entre chaque carreau. Tapotez également le carreau avec un maillet en caoutchouc. Une fois parvenu au bout de la rangée, prenez mesure de la largeur restante afin de découper le carreau correspondant avec une carrelette.

Une fois l’opération répétée pour la totalité de votre mur, laissez sécher 24 heures avant de retirer les croisillons. Préparez alors votre mortier pour joints et étalez-le sur tout le mur, à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Veillez à bien remplir les espaces vides. Vingt minutes plus tard, nettoyez la surface du carrelage avec une éponge humide.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels se trouvant dans la rubrique carreleur de notre site Home Renove Construct.

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits