Vous aussi, avez peut-être encore du carrelage en terre cuite dans votre habitation ? Ces carreaux, que l'on appelle aussi tomettes, sont généralement de couleur rouge et disparaissent peu à peu des maisons tellement il est difficile de les entretenir. En effet, ceux-ci s’avèrent très poreux et ne sont donc pas du goût des nouvelles constructions. Pour vos rénovations, voici donc quelques conseils afin de rendre plus esthétiques et entretenir vos carreaux en terre cuite.
Souvent, avec le temps, les tomettes perdent de leur éclat et s’éclaircissent. De plus, elles ne résistent pas aux tâches. Il est donc parfois décourageant d’essayer d’en prendre soin et de leur redonner vigueur. Tout d’abord, avant de débuter tout travail, il faut impérativement commencer par remettre à nu votre carrelage en effectuant un décrassage. Pour cela, dépoussiérez, brossez et lavez votre sol avec de l’eau claire. Après séchage, si la surface est brillante, il faudra appliquer un produit pour retirer les substances graisseuses qui ont surement été mises au préalable. Dans le cas contraire, si la surface est brute, il faudra appliquer un autre produit adapté pour nourrir votre carrelage. A cet effet, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui vous aiguillera dans les bons produits et dans les bonnes quantités.
Après avoir décapé votre surface, il est vivement recommandé de la protéger. Avant cela, si vous avez encore des difficultés à enlever toutes les tâches incrustées, il est conseillé de nettoyer le sol avec une solution d’acide chlorhydrique diluée dans de l’eau. Ensuite, afin de rendre éclatant votre sol, appliquez-y de l’huile de lin, de l’essence de térébenthine ou encore de la cire incolore. Le choix du produit se fera en fonction de l'aspect que vous souhaitez obtenir. Enfin, pour votre entretien quotidien, lavez régulièrement à l’eau savonnée. A l’occasion, n’hésitez pas à également nourrir les tomettes avec du savon doux.