PUBLICITE

Carrelage : comment réussir ses joints ?

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Carrelage : comment réussir ses joints ?

’installation d’un joint est la dernière étape lorsqu’il est question de carreler, sur mur ou sur sol. C’est une partie très importante puisqu’elle permet d’assurer l’étanchéité de l’ensemble de la surface. Si ce n’est pas bien compliqué, cela demande une minutie certaine et les outils adéquats. Voici comment bien réussir ses joints de carrelage.

Comment s’équiper pour faire ses joints de carrelage ?

Dans l’idéal, pensez à réunir :

  • Un seau
  • Une truelle
  • Une raclette en caoutchouc
  • Une éponge humide
  • Un chiffon sec et rêche
  • Et, bien sûr, du mortier de jointement sous forme de poudre proposé en différents coloris (histoire de l’assortir à vos carrelages)

Préparer son mortier de jointement

Après avoir placé vos carreaux et quand la colle est bien sèche, pensez d’abord à enlever les croisillons que vous aurez placés pour assurer un écart similaire et harmonieux sur chaque espace entre chaque carrelage. Ensuite, prenez votre mortier de jointement et ajoutez-y de l’eau pour le diluer comme indiqué sur le paquet. Evitez à tout prix les grumeaux. On dit que la texture du mortier doit ressembler à celle du dentifrice pour être parfaite. La pâte doit donc être à la fois lisse et onctueuse. Attention, n’en préparez pas de trop. Préparez un seau pour maximum un mètre carré à la fois car la pâte sèche extrêmement vite.

Appliquer sont joint entre ses carrelages

  • Prenez votre truelle et remplissez les joints avec la préparation à base de mortier. N’hésitez pas à y mettre le paquet pour bien remplir les espaces.
  • Vous pourrez enlever l’excédent avec une raclette en caoutchouc en passant sur la surface en diagonale. Faites attention à ne pas trop appuyer pour ne pas creuser la pâte. Il faut que le joint soit presque au niveau du carrelage (afin d’harmoniser l’ensemble et de faciliter le nettoyage futur).
  • Prenez l’éponge humide pour lisser l’ensemble en faisant des gestes circulaires.
  • Après une quinzaine de minutes, passez avec votre chiffon sec pour enlever la poussière en évitant les joints.  
  • Ensuite, il suffira de laisser sécher pendant vingt-quatre heures puis, si nécessaire, de nettoyer à nouveau les carreaux. Utilisez de l’eau ou un produit spécifique « voile de ciment » si le mortier résiste.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette tâche (pose de carrelage et/ou pose de joints), n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du carrelage pour s’assurer d’avoir un rendu impeccable. 

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits