PUBLICITE

Bien choisir sa clôture pour son jardin

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Bien choisir sa clôture pour son jardin

La clôture d’un jardin sert d’abord à bien délimiter l’espace extérieur d’une habitation. Mais son utilité est multiple, exemple : quand il s’agit d’assurer un minimum d’intimité, d’empêcher ses amis à quatre pattes de s’échapper ou encore de dissuader les voleurs potentiels. Ainsi, quelles matières choisir ? Quelle hauteur ? Quelle installation ? Notez que nous n’évoquerons pas ici les clôtures électrifiées, les limitations sous forme de murs, les portails ou les délimitations naturelles comme les haies, etc.

À quoi sert une clôture de jardin ?

La clôture sert surtout à se sentir en sécurité et à dissuader les mal intentionnés, tout autant que de délimiter clairement son terrain. Un simple grillage peut ainsi avoir cette double utilité. Il se peut également que les regards extérieurs vous gênent, à raison, dans certains cas. Des systèmes permettent d’occulter et de protéger davantage le propriétaire du terrain. Là, on trouve des solutions variées pour briser la vue et s’assurer une pleine tranquillité. Enfin, niveau fonction, la clôture de jardin peut aussi avoir un rôle purement esthétique. Il sera tout à fait possible de mixer ces critères entre eux.

Que choisir ?

  • Le grillage représente la solution la moins onéreuse. Il propose de nombreuses variétés de mailles (plus c’est serré, plus c’est résistant, bien entendu) et ne nécessite pas d’entretien particulier. De plus, sa pose est également assez simple. Il est vendu en rouleau, ce qui suppose un transport assez facile. Si ça ne va pas forcément résister à tous les animaux domestiques, mais ça permettra tout de même d’éviter de voir des nuisibles saccager votre potager.
  • Pour votre intimité, pensez à la notion de « brise-vue » ou de canisse à placer sur le grillage. Cela peut être du synthétique ou du naturel. La canisse peut être en roseaux, osier ou bambou. L’avantage : cela harmonise votre grillage à votre jardin et à vos plantations.
  • Le panneau est aussi une solution à envisager. Naturellement occultant, on en trouve de plusieurs matières comme le bois, le plus esthétique, le composite ou le plastique. Le bois sera plus esthétique mais demandera un remplacement tous les deux à cinq ans.

Que dit la loi belge à ce propos ?

Si vous clôturez sur votre terrain, sans empiéter chez le voisin, il n’y a pas de problème. Pour la hauteur, cela peut être limité par certaines réglementations et usages locaux, comme le code rural, l’urbanisme et les prescriptions de lotissements. Les clôtures mitoyennes peuvent être envisagées, en accord avec le voisinage. Pour être sûr de ce que l’on fait, rien ne vaut se renseigner auprès d’un spécialiste de clôtures, en même temps que pour la pose, sur les obligations à ce niveau. 

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits