PUBLICITE

Alarme : comment bien se protéger des cambrioleurs ?

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Alarme : comment bien se protéger des cambrioleurs ?

Une alarme, seule, ce n’est pas si mal, mais c’est bien plus efficace quand elle fait partie d’un ensemble lié à la sécurité. Sachez que, en Belgique, on compte environ deux cent cambriolages quotidiens. Alors, comment se protéger correctement ? Voici quelques pistes pour avoir un système de sécurité efficace. Indice : la situation idéale serait de cumuler plusieurs dispositifs pour diminuer le risque de cambriolage.

Pour savoir si une alarme était pleinement efficace, certains se sont rapprochés de certains organismes de tests à l’instar de Test-Achats. Malheureusement, les tests en Belgique ne permettent pas de faire un état global de l’efficacité des systèmes d’alarme. Néanmoins, sur ce quoi l’organisme est sûr, c’est qu’une alarme seule n’est pas suffisante. L’association a fait une étude auprès de 3000 ménages belges, il en ressortirait qu’avoir une alarme ET un autre système permettait de multiplier par huit la chance de na pas être cambriolé. Mais qu’entends-t-on par système (ou mesure) complémentaire ? En fait, les choix ne manquent pas. On en dénombre une bonne dizaine, voici la liste communiquée :

  • Une alarme (bien sûr)
  • Une porte blindée
  • Des serrures spécifiques et renforcées
  • Des limitateurs d’ouverture de fenêtres
  • Un chien de garde
  • Des grilles aux fenêtres
  • Une barre transversale pour sécuriser les portes
  • Une fenêtre à clé
  • Des vitres antieffraction
  • Ou encore des lumières qui s’allument lorsqu’un cambrioleur débarque dans votre jardin

Et, c’est vrai que ça peut être difficile d’envisager d’investir dans un système d’alarme car ça peut revenir assez cher, surtout quand il est possible déjà de combiner certains des éléments précités. Dans ce cas de figure (soit, sans alarme à proprement parler) la protection serait quatre fois plus importante que sans rien. On note que la protection ultime serait l’installation d’une alarme double. Bref, si vous hésitez sur la procédure à effectuer, pensez à rencontrer un expert des alarmes et de la sécurité, lui seul pourra définir, en fonction de vos habitudes et de votre mode de vie, ce qui pourra convenir au mieux pour vous et votre famille. Le conseil ne sera pas le même si vous avez des animaux ou si votre maison contient des objets de valeur ou encore si vous n’y êtes pas souvent. Enfin, notez que si votre alarme est équipée d’une sirène qui donne sur l’extérieur, il faudra impérativement faire enregistrer votre système auprès de la police. 

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits